Accueil > RECYCLAGE DES LAMPES USAGEES

Rubrique Ressources

RECYCLAGE DES LAMPES USAGEES

Le 23 janvier 2011 - Marie Delahaye

Chaque année, ce sont des dizaines de millions de lampes qui sont mises au rebut, générant un réel problème environnemental.

Dans une double démarche d’efficacité économique et de bilan écologique positif, la filière Récylum est chargée d’organiser sur tout le territoire un maillage de points de collectes (distributeurs professionnels et grand public, déchèteries), la collecte reposant sur le principe de l’apport volontaire des détenteurs et utilisateurs de lampes (professionnels et particuliers) jusqu’à un Point de collecte.

Il est à noter que de nombreuses structures peuvent être Point de collecte à titre privé, pour leurs propres lampes (Gros utilisateurs) ou dans le cadre de leur activité (Collecteurs de déchets et installateurs électriciens).

Récylum est l’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour l’élimination des lampes usagées. Il est chargé d’en organiser la collecte et le recyclage, et d’informer les professionnels et les particuliers.

[*
Quelles lampes doit-on recycler ?
*]

Depuis 2005 les lampes qui doivent être recyclées portent toutes le marquage « poubelle barrée » qui signifie qu’elles doivent faire l’objet d’une collecte sélective. Il s’agit notamment des tubes fluorescents, des lampes fluo-compactes, des lampes à LED’s, etc.

Une convention signée en 2008 a pour objet le retrait progressif des ampoules les plus énergivores des rayons des distributeurs.

Récylum est co-signataire de cette convention et dans le cadre de leur partenariat, l’Association Française de l’Eclairage (AFE) et Récylum vous proposent un document d’information :

Lumière sur les lampes d’avenir : quelles lampes pour remplacer vos lampes actuelles ?

Brochure Lampes

Le recyclage des lampes a déjà été payé lors de l’achat de lampes neuves, via l’éco-contribution.

[*Quelle solution de collecte respectueuse de l’environnement ?*]

• Faites enlever vos lampes directement par Récylum gratuitement, si vous détenez plus de 500 kg (environ 3 000 unités) de lampes usagées par an,

• Rapportez vos lampes gratuitement en magasin ou déposez les en déchèterie. Votre fournisseur de lampes a l’obligation de reprendre les usagées dans la limite des quantités achetées (reprise 1 pour 1), mais beaucoup vont au delà, et reprennent vos lampes quelques soient les quantités. Les déchèteries municipales ou professionnelles participantes reprennent également les lampes usagées.

• Confiez vos lampes à un prestataire tel que votre collecteur de déchets qui peut les enlever en même temps que vos autres déchets ou votre prestataire de maintenance d’éclairage qui peut les évacuer lors d’une de ses interventions.

[*Lumibox® - la boîte à lampes - dans les supermarchés !*]

En collaboration avec les distributeurs, Lumibox® s’installe dans les supermarchés. Elle est conçue spécifiquement pour répondre au problème de place des petites surfaces de vente en centre-ville. Installée bien en vue, facile à repérer, Lumibox® permet à chacun de déposer ses lampes usagées au plus près de chez soi.

La lumibox

[*Pour en savoir plus :*]

www.recylum.com

0 810 001 777

Recyclum : boite à images

http://www.recylum.com/outils/boite-a-images/