Accueil > Programmes pédagogiques sur le recyclage des lampes

Rubrique Ressources

Programmes pédagogiques sur le recyclage des lampes

Le 23 janvier 2011 - Marie Delahaye

Le site www.malampe.org réserve un espace enseignants et propose des programmes pédagogiques sur le recyclage des lampes.

[*Vous enseignez au primaire ou au collège ?*]

Un ensemble d’outils intitulé «  Les allumés du recyclage  » vous permettra d’aborder la question de la maîtrise de l’énergie et de la gestion des déchets via l’exemple emblématique des lampes.

L’objectif de ce projet est de sensibiliser les enfants aux enjeux environnementaux de l’éclairage, de la collecte et du recyclage des lampes usagées.

La démarche éducative s’appuie sur 3 dimensions :

* l’approche scientifique,

* la sensibilisation aux enjeux environnementaux,

* l’acquisition d’un comportement éco-citoyen.

Pour chacun des 2 niveaux appréhendés (primaire et collège), 9 fiches « élève » sont disponibles, complétées par un guide de l’enseignant : ces fiches, élaborées en collaboration avec une équipe d’enseignants, sont conformes au programme de l’Education nationale et s’intègrent tant à un projet d’Education au Développement Durable qu’à un simple cours de science ou d’éducation civique

En primaire

Fiches activités pour l’élève

Primaire-Découverte-Elèves Primaire-Sensibilisation-Elèves Primaire-Action- Elèves

Documents pédagogiques pour l’enseignant

Primaire-Découverte-Enseignant Primaire-Sensibilisation-Enseignant Primaire-Action-Enseignant

En collège

Fiches activités pour l’élève

Collège-Découverte-Elèves Collège-Sensibilisation-Elèves Collège-Action-Elèves

Documents pédagogiques pour l’enseignant

Collège-Découverte-Enseignant Collège-Sensibilisation-Enseignant Collège-Action-Enseignant

[*

En filières technique ou professionnelle

*]

Un module pédagogique intitulé « les enjeux environnementaux de l’éclairage » vous permettra de sensibiliser vos élèves et apprentis, futurs professionnels des métiers de l’électricité. Ce module se présente sous forme de fiches et est conçu de manière à ce que les élèves soient acteurs de leur propre apprentissage. Il répond entièrement à la démarche « Éducation à l’Environnement » prévue dans les programmes de l’Education Nationale et s’intègre tant à un projet d’Education au Développement Durable (EDD), qu’à un simple cours de PES / VSP ou électrotechnique. Ce module est d’autant plus adapté au bac STI que celui-ci va être réformé et s’appellera dès la rentrée 2011 "baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable".

Plusieurs types d’activités sont proposés : observation, recherche, synthèse, action et évaluation. La démarche éducative s’appuie sur 3 dimensions :

*découverte dans l’environnement professionnel et familial,
*sensibilisation aux enjeux environnementaux,
*acquisition d’un comportement éco-responsable.

Le lien ci-après vous permet d’accéder au téléchargement du module pédagogique complet (22 Mo) qui comprend :

- Le guide de l’enseignant

- Un powerpoint des enjeux environnementaux de l’éclairage

- Des fiches élèves de découverte, sensibilisation et action

- Un powerpoint de synthèse des fiches découvertes

Voir en ligne : www.malampe.org