Accueil > Ressources > Atlas mondial du développement durable

Atlas mondial du développement durable

dimanche 17 février 2008, par Marie Delahaye

Cet atlas est sorti en août 2002 dans le cadre du Sommet de Johannesburg, co-édité par le Comité 21 et les Editions Autrement pour ouvrir au grand public les enjeux mondiaux du développement durable. Après une première édition à 10 000 exemplaires, cette nouvelle version propose un cahier de huit pages sur le développement durable en France.

A travers trois parties bien distinctes, ce livre présente trente thèmes incontournables que l’on peut développer avec des élèves dans le cadre de l’éducation au Développement Durable.

La présentation se veut homogène pour les 30 thèmes : une double page où s’agencent texte synthétique, cartes légendées et graphiques. Il est à chaque fois précisé à quels autres thèmes peut se rattacher le thème étudié.

Evidemment, la liste des thèmes retenus n’est pas exhaustive. Par ailleurs, certaines cartes doivent être interprétées avec vigilance du fait de données indisponibles ou volontairement occultées. Malgré tout, cet atlas s’est efforcé de concilier exactitude et concision, concision qui apparaît fort utile à l’enseignant qui souhaite aborder avec ses élèves un thème qu’il n’a pas eu forcément le temps d’approfondir, et ce quelle que soit la discipline enseignée.

L’atlas se termine par un bilan planétaire, un historique et un encart traitant plus particulièrement du développement durable en France
Ce livre devrait trouver sa place dans le CDI de tous les établissements scolaires.

« Atlas mondial du développement durable »

Nouvelle Edition, 88 pages (2002) Anne-Marie SACQUET
Editions « autrement », Collection Atlas/Monde www.autrement.com