search

Accueil > EKOFOPI, "CAHIER-CLASSEUR" MALIN

Rubrique Ressources

EKOFOPI, "CAHIER-CLASSEUR" MALIN

Le 14 février 2011 - Marie Delahaye

En 2008 est né [*EKOFOPI*], hybride entre le cahier et le classeur qui révolutionne l’utilisation de la photocopie à l’école.

Logo

Concrètement, le produit mis au point par Jean-Pierre DUVAL ressemble à un cahier, mais contient 96 pages d’une largeur de trois centimètres, « ce qui permet de coller des feuilles sur ces bandes » explique-t-il, « et on peut le faire recto-verso ».

* Chaque professeur économise ainsi 30% de photocopies

* Chaque élève réduit de 40 % ses déchets de papier

* Le cartable est allégé

Un processus de fabrication inscrit dans une démarche de développement durable

* L’assemblage du cahier est réalisé dans un atelier protégé pour l’insertion du handicap

* L’impression est confiée à deux PME locales françaises respectant une charte environnementale établie par EKOFOPI : l’une récupère les calories émises par ses machines pour chauffer ses bureaux, et l’autre occupe un bâtiment à basse consommation énergétique

* Une partie des bénéfices sert à financer un programme de reforestation à Madagascar, "l’île rouge" dont est originaire Jean-Pierre DUVAL

EKOFOPI devient alors un outil de sensibilisation à l’environnement pour les écoliers, d’autant plus que cet hybride cahier-classeur propose sur sa reliure un ensemble de textes destinés aux élèves, pour les informer sur la protection de l’environnement, avec « des gestes à faire tous les jours, ou la dénonciation de mauvaises pratiques ».

De même, un agenda est inséré au milieu à l’intérieur sur un feuillet plus large, pour rappeler les dates importantes de l’année, telles que la Semaine du Développement Durable ou la Journée de l’Eau, par exemple.

En 2010, 222 écoles et collèges utilisent des Ekofopi. Leur action a permis de préserver 34 600l d’eau et 5 800kg de papier.

Si chaque écolier avait un ekofopi dans son cartable c’est l’équivalent
de la forêt du département de l’Ain et l’eau du Lac d’Annecy qui seraient préservés annuellement.

Pour en savoir plus...

http://www.ekofopi.fr/