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O.D.S et PHENOCLIM : OBSERVATOIRES DES SAISONS

Ou comment participer à une vaste enquête scientifique

dimanche 20 février 2011, par Marie Delahaye

[*L’O.D.S, qu’est-ce que c’est ?*]

L’Observatoire des Saisons, créé à l’initiative du Groupement de Recherche CNRS 2968 (www.gdr2968.cnrs.fr) en 2006, est une vaste opération de participation citoyenne à la recherche.

Cette opération a été motivée par deux objectifs principaux :

* sensibiliser le public à l’impact du changement climatique sur l’environnement et communiquer les travaux de recherche dans ce domaine.

* créer un vaste réseau d’observateurs amateurs encadré par les chercheurs afin d’alimenter leurs travaux.

Observer la phénologie permet de se familariser avec de nombreux aspects de la nature : la biodiversité, la météorologie, le climat, la pollution lumineuse, la croissance, la physiologie, la saisonnalité, etc.

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[*L’O.D.S, comment ça marche ?*]

Les observateurs participent à une enquête scientifique en suivant les rythmes saisonniers de diverses espèces végétales et animales. Plus de trente espèces communes (arbres, arbustes, herbacés et quelques animaux) sont aujourd’hui dans l’ODS.


Eléments d’enquête : la phénologie, indicateur du changement climatique

Ouverture des bourgeons, chute des feuilles ou migration : les rythmes saisonniers des plantes et des animaux sont étroitement dépendants des changements de température dont la moindre augmentation peut avancer de plusieurs jours voire de plusieurs semaines le réveil printanier de la végétation ou le retour des migrateurs.

L’étude de ces manifestations saisonnières, appelée phénologie, permet de mesurer l’impact du changement climatique sur la biodiversité. C’est pourquoi les chercheurs font appel aux citoyens pour noter leurs observations concernant ces évènements : toutes les données récoltées servent à des recherches sur les conséquences du changement climatique sur les espèces et les écosystèmes.

Ce projet de science participative pluridisciplinaire d’éveiller les jeunes à la citoyenneté et peut s’intégrer dans un projet pédagogique annuel.

[*L’O.D.S : comment participer ?*]

Selon votre zone de résidence vous aurez à choisir entre deux programmes similaires et vous rendre sur le site :

*[* Phenoclim*] si vous résidez dans une région de montagne

http://www.crea.hautesavoie.net/phenoclim/

file_download Présentation de Phenoclim

* [*ODS*] si vous habitez une région de plaine

http://www.obs-saisons.fr

- Toutes les informations nécessaires pour participer et exploiter ce projet à des fins pédagogiques sont téléchargeables en ligne.

- Pour rentrer les données récoltées sur le terrain, il suffit de s’inscrire au programme directement sur le site.

- Des fiches de terrain sont en ligne pour aider à la reconnaissance des espèces et effectuer vos observations.

- De nombreux outils en ligne sur les sites vous permettent de visualiser les observations d’autres membres du réseau et d’analyser les données.

Régulièrement, des informations sur les évènements phénologiques en cours et les avancées scientifiques issues des programmes Phénoclim et ODS sont diffusées par mail.

[*L’O.D.S : quel intérêt pédagogique ?*]

- Ce projet permet d’aborder de nombreux aspects de la biologie : reconnaissance des espèces, fonctionnement des plantes et des animaux, travail autour de la biodiversité.

- On peut également l’utiliser dans le cadre d’une approche systémique recoupant de nombreuses disciplines.

- Les données récoltées peuvent faire l’objet de travaux pratiques en mathématique.

- La communication des résultats aux autres participants et aux scientifiques permet une sensibilisation à l’utilisation des TIC.

- L’intégration dans un réseau national d’observation peut servir à des travaux pratiques en géographie.

- La sensibilisation aux changements climatiques permet d’aborder des notions relatives au développement durable et à la citoyenneté.

[* L’O.D.S : Contact*]

Pour plus de renseignements, contactez O.D.S. qui pourra vous orienter, vous aider dans la mise en place de l’observatoire dans votre école, votre structure, votre commune.

Dans la mesure du possible, des interventions dans les établissements scolaires pourront être proposées par les animateurs de Planète Sciences, Tela Botanica, le CREA ou des chercheurs impliqués dans le programme.


Voir en ligne : L’Observatoire Des Saisons