Accueil > LEA ET L’AIR

LEA ET L’AIR

Le 21 février 2011 - Marie Delahaye

[*LE DOSSIER PEDAGOGIQUE*]

Ce dossier pédagogique constitue le troisième volet d’une série consacrée aux "Chemins de la santé" et basée sur les quatre éléments : l’eau, la terre, l’air et le feu.

Léa et l'air

Il est construit autour d’une histoire intitulée « [*Léa et l’air*] » qui comporte cinq chapitres se rapportant chacun à un thème :

* de l’air sur la terre

* de l’air pour vivre

* de l’air pour s’amuser

* de l’air pour voyager

* de l’air à partager.

À l’issue de chaque chapitre, plusieurs activités sont proposées (débats, jeux, tests, petites expériences,sorties, enquêtes, production d’écrits).

Livret enseignant

Livret élève

Très intéressant du fait de la diversité des activités proposées, ce dossier laisse place à la parole et à la créativité. Il s’intègre bien dans le programme scolaire, mais peut également être utilisé dans le cadre d’activités périscolaires ou en centres aérés.

Il met l’accent sur le respect des enfants face à autrui, mais également de l’adulte face aux enfants dans le cadre des débats.

[*OBJECTIFS*]

• Prendre connaissance d’informations sur l’appareil respiratoire, les propriétés de l’air, la maladie chronique

• Prendre connaissance des causes et effets du tabagisme

• Analyser, évaluer, synthétiser les informations travaillées avec l’enseignant

• Prendre conscience de l’importance du souffle

• Prendre conscience de ses attitudes/comportements grâce aux débats

• Adopter certains comportements : le respect d’autrui (grâce aux débats)

• Évaluer ses connaissances avant et après l’action, grâce aux fiches d’évaluation destinées aux élèves

• Aborder les représentations qu’ont les enfants du fumeur

[* CONTACT*]

Institut national de prévention et d’éducation pour la santé - INPES

42, bd de la Libération - 93203 Saint-Denis CEDEX - FRANCE

Email : edif@inpes.sante.fr

Site internet : www.inpes.sante.fr

L’édition de 1999 n’est plus diffusée. Diffusion gratuite de la nouvelle édition (2004).

Voir en ligne : Léa et l’air