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L’Agenda 21

De l’Agenda 21 mondial à l’Agenda 21 d’établissement scolaire (document WORD)

dimanche 17 février 2008, par Marie Delahaye

L’agenda 21 planétaire, décliné dans un premier temps au niveau mondial, puis national puis local au niveau des régions, des départements et des villes l’est maintenant au niveau des établissements.

Depuis la Conférence de Rio en 1992, il y a eu une réelle prise de conscience au niveau mondial, consacrant ainsi la nécessité d’un développement durable conciliant l’équité sociale, la préservation de l’environnement et l’efficacité (l’efficience) économique.

Décliné dans un premier temps au niveau mondial, puis national puis local (« Agendas 21 locaux ») au niveau des régions, des départements et des villes, on voit maintenant apparaître des Agendas 21 d’établissement : l’objectif est maintenant bien en effet de mettre en place cet agenda dans des petites structures du type établissement scolaire avec la volonté d’intégrer l’environnement dans les activités et le fonctionnement d’un établissement afin d’amener chacun, jeune ou adulte, vers une démarche éco-responsable (au sein de l’établissement mais également dans sa vie quotidienne).