Accueil > "Vinz et Lou, apprentis citoyens"

Rubrique Ressources

"Vinz et Lou, apprentis citoyens"

Le 12 mai 2011 - Sandrine Esquirol-Paquerot

Le programme « Vinz et Lou, apprentis citoyens » entend inciter les enfants à devenir des citoyens responsables, maîtres de leur destin.

A l’âge où les enfants clament leur volonté d’émancipation, Vinz et Lou découvrent les joies et les difficultés de la vie en société, à l’école, dans le bus, dans la rue… mais également des notions parfois complexes comme la solidarité, la découverte de l’autre, le partage, le respect, le sentiment d’appartenance et la volonté d’agir.

[*Le projet « Vinz et Lou » est basé sur les principes suivants :*]

— -> Des actions, pas des leçons !

Chaque épisode s’appuie sur des situations concrètes auxquelles les enfants de 7 à 12 ans peuvent être confrontés et met en scène les répercussions de leurs actions dans leur quotidien. Ce programme n’impose pas une seule réponse ou un seul comportement, mais cherche à rendre l’enfant responsable, conscient des conséquences de ses actes.

— -> De l’humour pour convaincre :
Si le ton peut être perçu comme décalé, voire un peu caricatural, le message en revanche ne l’est pas. Il a été conçu avec rigueur et validé par un comité scientifique constitué d’experts du thème traité. Chaque animation est conçue à partir d’un scénario écrit en collaboration avec des acteurs impliqués « sur le terrain ».

— -> Du divertissement à la prise de conscience :
Les enfants perçoivent, dans un premier temps, ces animations comme un divertissement. Après réflexion, elles vont agir auprès d’eux comme un déclencheur de parole.

A consulter à l’adresse suivante :

http://www.vinzetlou.net/vinz-et-lou-apprentis-citoyens/dessins-animes-du-mois