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Rubrique Ressources

La combe aux fées

Le 17 février 2008 - Bernard Leclercq

COMBE AUX FEES (TALANT)

- parcours balisé et panneaux d’information sur les richesses du site ;
- Accessible de Dijon en bus par le haut (bus n° 1) ou par le lac (bus n°18) ;
- écosystèmes variés ; carrières ; source ; utilisations humaines.

Objectifs pédagogiques :

A partir d’une sortie sur le terrain présenter différentes problématiques biologiques, géologiques, écologiques ou environnementales.

Biologie :

- Morphologie des végétaux et conditions du milieu (1ère S )

  • Rôle du sol (calcaire massif sec / calcaire marneux / sol de jardins)
  • Rôle de l’exposition (adret / ubac)
  • Rôle de l’homme (taille, fumure, traitements sur arbres de verger entretenu ou abandonné)

- Le bois (1ère ES)

  • Observations de différents ligneux ; plantations ornementales, fruitières ; arbres sauvages

- Etude du milieu (collège)

Géologie :

- Etages du bathonien - oxfordien sur plusieurs carrières et dans le paysage (1ère S)

Ecologie :

- Relations géologie / sol / circulation des eaux / climat / végétation / faune

Environnement :

- Ressources : espaces verts / eau
- Gestion : protection / réaménagement / fréquentation
- Patrimoine : / espèces protégées / paysage et témoins de l’occcupation humaine
- Problémes : pesticides et chemin de fer / décharge sauvage / aménagements urbain et routier

Parcours conseillé (à partir du lac)

- N°1 - Présentation ; l’emprise ferrée désherbée ; la nationale et camions ; les dépôts sauvages ; risques de pollution du lac et de la nappe exploitée en contrebas (Gorgets) ; nuisances et degrés de pollution

- N°2 - Friche à buis, nerprun des alpes et pelouse calcicole à Inule des montagnes (protégée) ; paysage de la vallée de l’Ouche et coteaux en face ; diversité flore/faune/paysage

- N°3 - Carrière bathonien supérieur ; sols ; aménagements récréatifs ; flore introduite ; originalité/artificialisation

- N°4 - Anciens vergers abandonnés ; variétés locales ; sol ; oiseaux ; aménagements ; sensibilité et évolution des écosystèmes ; quelles « valeurs » associées ? Choix de gestion.

- N°5 - Terrain de foot ; sols. Aménagements urbains ; projets urbanistiques plus ou moins anciens ; (Lotissements, Lino) ;

- N°6 - Jardins familiaux ; géologie, aménagement , plantations , intrants et risques

- N°7 - Fontaine aux fées ; géologie (panneau explicatif) ; pollution ; indicateurs biologiques aquatiques (larves de salamandre, insectes) et aériens (lichens) ; patrimoine culturel (murgets, lavoir) ; mythes et légendes

- N°8 - Arbres et sous bois humide ; sol ; microclimat ; phénotypes et environnement ; utilisation culturelle des plantes sauvages.

- N°9 - Carrières ; paléoenvironnement secondaire (fossiles et sédimentation), quaternaire (érosion, poches argileuses), historique (exploitation) ; réaménagements possibles ; législation