Accueil > Ressources > "La maison de la forêt"

"La maison de la forêt"

jeudi 15 décembre 2011, par Sandrine Esquirol-Paquerot

C’est en Côte d’Or, au cœur du Châtillonnais, et plus exactement à Leuglay que se trouve le premier centre d’interprétation de France sur le thème de la forêt.

La Maison de la Forêt est un lieu de découverte pédagogique, qui a pour objectif de sensibiliser les visiteurs à la richesse, la complexité et la fragilité des milieux naturels mais également à la place essentielle de la forêt dans l’histoire, l’économie et la vie du Châtillonnais.

Le Centre d’Interprétation propose des animations et ateliers nature, avec découverte sensorielle, randonnée forestière, recherche de traces et indices de présences de la faune, fleurs remarquables, conférences, et visites d’entreprises.

[*Parmi les différentes activités proposées :*]

* la découverte sensorielle : cette activité se déroule en plein air, il s’agit d’un éveil ludique par la dégustation, la mémoire, le jeu sans oublier la réalisation d’un souvenir "nature" à rapporter. Public concerné : 2 à 6 ans.

*Les mammifères forestiers : lors d’une randonnée forestière les élèves apprennent à reconnaître les traces et les indices de présence de ces animaux. Réalisation d’un moulage d’empreinte en plâtre à la taille réelle. Public concerné : dès 7 ans.

*Réalisation d’un herbier : collecte de feuilles d’arbres et d’arbustes, identification grâce à une clé de détermination, puis réalisation d’un herbier forestier. Public concerné : dès 8 ans.

* Les réseaux trophiques : le jeu de la chaîne alimentaire devrait pouvoir expliquer aux élèves qui mange qui dans la forêt et pourquoi. Public concerné : dès 7 ans.

* Visite du premier centre d’interprétation de la Forêt : grâce à un QCM adapté les élèves en binômes devront retrouver toutes les réponses dissimulées dans cette exposition interactive et pédagogique qui traite successivement, de l’histoire de la forêt, de ses habitants ainsi que de ceux qui la font vivre et évoluer. Public concerné : dès 7 ans.

Toutes ces activités ont une durée de 1h30 à 2h30 selon l’âge. Une aire de pique-nique enherbée est mise à disposition ainsi qu’une solution de repli en intérieur.

[*Pour plus de renseignements contacter*] la Maison de la Forêt de Leuglay

Adresse :