Accueil > Ressources > INTERNET RESPONSABLE

INTERNET RESPONSABLE

Le nouveau site de la DGESCO

mercredi 18 janvier 2012, par Marie Delahaye

Le développement des usages de l’internet et des services en ligne, autant dans le cadre familial que scolaire, offre des opportunités d’expression multiples tout en collectant et exploitant massivement des données personnelles. Dans ce nouvel espace, les élèves s’expriment à travers tous types de médias en faisant usage de compétences acquises de façon rapide et intuitive. C’est un enjeu important pour l’École que de les amener de cet usage empirique à une réelle maîtrise des nouveaux modes de communication et de traitement de l’information.

La direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) a ouvert un espace éduscol, « [*Internet responsable*] », point d’entrée unique vers des ressources destinées à favoriser la maîtrise et les usages responsables des réseaux et des services numériques.

« [* Internet responsable*] » met ces ressources à disposition des équipes éducatives pour accompagner les élèves dans leur appropriation des technologies de l’information et de la communication.

Il traite des enjeux liés en particulier à la communication sur internet, à la protection des données personnelles et de la vie privée, à la production et à l’utilisation des œuvres de l’esprit.

Il propose trois catégories de documents :

* des textes de référence et des guides

* des supports de sensibilisation et de réflexion (cas d’études, fiches d’activités)

* des scénarios pédagogiques.

Des compétences dans le cadre du socle commun

La mise en place du portail Internet responsable, s’est effectuée de manière concomitante avec la refonte du B2i, lequel correspond à la compétence 4 du socle commun de connaissances et de compétences et fait désormais une place plus large aux usages responsables des TIC et de l’Internet.

Au-delà de la compétence 4, les thématiques traitées dans le portail Internet responsable trouveront également leur écho dans le domaine des compétences sociales et civiques (compétence 6) ainsi que dans l’acquisition de l’autonomie et de l’initiative (compétence 7).

Pour accéder au portail, c’est ici :