Accueil > "CERIMES : Risques Majeurs"

Rubrique Ressources

"CERIMES : Risques Majeurs"

Le 25 janvier 2012 - Sandrine Esquirol-Paquerot

Le [*CERIMES*] (Centre de Ressources et d’Information sur les Multimédias pour l’Enseignement Supérieur) propose une série de 13 épisodes montrant les moyens scientifiques et technologiques développés pour lutter contre les risques naturels.

Diffusée dans le cadre des Ecrans du savoir, la série Risques majeurs fait le point sur une question aujourd’hui au cœur du débat à savoir : Peut-on prévoir les catastrophes naturelles ? Peut-on en atténuer les conséquences ? Que peuvent les scientifiques ? Et les gouvernants ?...

En novembre 2000, à la conférence de La Haye, le secrétaire général de l’ONU s’est fait le porte-parole des scientifiques auprès de l’opinion mondiale et a alerté les gouvernements : il est temps de mesurer les conséquences de l’activité humaine sur l’environnement et de remettre en cause les choix de développement économique.

Les objectifs de cette série sont de montrer au travers d’événements récents ce qu’on sait des phénomènes naturels et ce qu’il est possible d’en prévoir mais également de faire comprendre qu’un scientifique reste un chercheur, que le risque zéro n’existe pas, et que les solutions ne sont pas seulement scientifiques, mais économiques et politiques.

Les titres disponibles sont les suivants :

- Le Risque alimentaire

- Le Risque cyclonique

- Le Risque d’avalanche

- Le Risque d’épidémie

- Le Risque d’incendies

- Le Risque d’inondations

- Le Risque de la couche d’ozone

- Le Risque de pollution maritime

- Le Risque de sécheresse

- Le Risque de tempête

- Le Risque sismique

- Le Risque volcanique

- Les Risques climatiques

Langue : français

Pays : France

Date de réalisation : 01/01/2002