Accueil > Ressources > "L’association Passerelles.info "

"L’association Passerelles.info "

lundi 6 février 2012, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Passerelles.info est une association qui existe depuis 2007 et qui a pour objet de développer des programmes d’éducation, d’information et de formation dans les champs de l’environnement, de la santé et de la citoyenneté. Elle vise à favoriser la mise en relations d’experts et de médiateurs ainsi que de renforcer le lien social.

Elle a pour objectif de contribuer à l’éducation des jeunes générations dans le champ de ces piliers d’un développement durable que sont l’environnement, la santé et la citoyenneté.

Les programmes Passerelles sont transdisciplinaires et sont articulés autour du socle commun de connaissances et de compétences ainsi que des programmes officiels de l’Éducation nationale. Ils permettent aux enseignants d’aborder l’environnement, la santé, la citoyenneté, tout en poursuivant leurs propres objectifs pédagogiques.

Ils reposent en grande partie sur la participation active et massive de professeurs des écoles. Les guides, qui sont proposés gratuitement après inscription (les conditions précises et régions d’éligibilité sont décrites sur les formulaires d’inscriptions), sont le fruit d’un long travail de conception, de tests en classe et d’ajustements au fur et à mesure des évaluations et rééditions.

Les guides contiennent un module d’activités de 7 à 10 séances, des fiches « élèves » et des éclairages scientifiques et pédagogiques. Très précis dans la description des séances, ne nécessitant aucun matériel onéreux ou difficile à trouver, les modules sont faciles à mettre en œuvre, en partie « clefs en main ». Parallèlement, il favorise l’auto-formation à la démarche d’investigation et le travail personnel des enseignants pour adapter au contexte et enrichir les activités proposées.

Les différents programmes :

[*1) Vivre avec le soleil*]

Résumé : Par une démarche active, les élèves découvrent les effets du soleil sur la santé, les origines des couleurs de peau, identifient les situations à risques et testent les moyens de protection.

Objectif : Prévenir les risques pour la santé liés aux surexpositions solaires.

Cibles Enseignants : cycles 1, 2 & 3 / éducateurs santé

Domaines : Sciences / santé / citoyenneté

Thèmes : Effets du Soleil sur la santé (cancers de la peau, cataracte, bronzage, vitamine D…)
Origine des couleurs de peau / Protection solaire / Météo solaire
Ombres et lumière / Déplacement apparent du Soleil / Cycle des saisons

[*2) Manger, Bouger pour ma santé*]

Résumé : Par une démarche active, les élèves découvrent, dès la petite section de maternelle, l’importance d’une alimentation variée et de l’exercice physique pour leur santé.

Objectif : Prévenir les pathologies liées au surpoids et à l’obésité.

Cibles : Enseignants cycles 1 & 2 / Éducateurs santé

Domaines : Sciences / Santé / Citoyenneté

Thèmes : Equilibre alimentaire / Activités physiques / Publicité
Hygiène buco dentaire / Lavage des mains
Accidents domestiques

[*3) Réduire mes déchets, nourrir la Terre*]

Résumé : Après avoir abordé en détail le tri sélectif, les élèves étudient la part biodégradable des déchets (biodéchets). Ils découvrent l’intérêt écologique et économique du compostage comme du lombricompostage.

Objectif : Promouvoir et faciliter le compostage à la source des biodéchets

Cibles : Enseignants cycles 1, 2 & 3 / Professeurs SVT & Techno. 6ème, 5ème, 3ème / Intervenants en éducation à l’environnement

Domaines : Sciences / Environnement / Citoyenneté

Thèmes : Tri sélectif et gestion des déchets / Déchets