Accueil > Ressources > "Éduquer au développement durable, SVT Collège"

"Éduquer au développement durable, SVT Collège"

mardi 14 février 2012, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Former des citoyens capables de débattre, de faire des choix éclairés en prenant appui sur des informations bien maîtrisées et des connaissances scientifiques solides… Voilà les enjeux de l’éducation au développement durable pour les professeurs de sciences de la vie et de la Terre.

Sur l’ensemble des programmes, de la sixième à la troisième, ils peuvent participer à la généralisation de cette démarche transversale.

Cinq thèmes retenus pour une approche systémique de la question :

* Explorer la biodiversité ;

* Nourrir les hommes ;

* Appréhender les aléas et les risques majeurs, aménager les territoires ;

* Appréhender l’évolution des enveloppes fluides ;

* Exploiter la Terre.

Le livre les traite en trois rubriques complémentaires :

— -> Pour construire un parcours d’enseignement qui donne les indications préalables pour ancrer le thème dans une progression.

— -> Le point sur la question qui fournit la mise au point scientifique nécessaire.

— -> Les pistes pédagogiques enfin, détaillent des mises en pratique concrètes, axées sur le contexte local du collège.

En ligne, une banque de documents essentiels pour chacun des thèmes envisagés : diaporamas, photographies, films, graphiques… imprimables et téléchargeables dans différents formats de façon à ce que le professeur puisse se les approprier.