Accueil > Ressources > "Quand la Terre gronde"

"Quand la Terre gronde"

mercredi 18 avril 2012, par Sandrine Esquirol-Paquerot

En partenariat avec l’association Prévention2000, la Fondation "La main à la pâte" a lancé le projet d’éducation aux risques pour le cycle 3 des écoles : "Quand la terre gronde".

Trois risques naturels sont abordés, en particulier, à savoir les volcans, les séismes et les tsunamis) ainsi qu’un quatrième risque plus directement lié au contexte local (différent pour chaque école : inondation, feu de forêt, tempête, avalanche, etc.).

Alliant une approche locale et globale, ce projet comporte :

— -> un site Internet dédié, libre d’accès et gratuit, qui est destiné à accompagner les classes tout au long du projet. Il propose des animations multimédias pour les élèves, des ressources scientifiques et pédagogiques pour les enseignants, ainsi que de nombreux outils communautaires destinés à favoriser les échanges entre les différents acteurs du projet.

— -> un guide pédagogique qui propose une progression complète, clé en main et modulable, composée de 4 séquences indépendantes, d’éclairages scientifiques et pédagogiques, de fiches documentaires et d’outils d’évaluation. Il offre également un canevas méthodologique permettant aux classes et aux collectivités locales (en particulier les communes) de travailler ensemble sur la prévention des risques.

Adresse du site :