Contacter les personnes ressources edd de l'académie
search

Accueil > Ressources > "Le panache de Tchernobyl "

"Le panache de Tchernobyl "

mardi 12 juin 2012, par Sandrine Esquirol-Paquerot

L’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) a réalisé, en 2005, une simulation du déplacement au dessus de l’Europe du panache radioactif provoqué par l’accident de Tchernobyl en 1986.

Cette modélisation a été réalisée grâce à une nouvelle génération de modèles opérationnels de dispersion atmosphérique que l’IRSN a développés pour être utilisés en cas de crise nucléaire.

Ce travail de modélisation a été rendu publique en 2006, lors du 20e anniversaire de l’accident de Tchernobyl, et est aujourd’hui proposée en version commentée.

Modélisation à consulter à l’adresse suivante :

http://www.irsn.fr/FR/base_de_connaissances/Installations_nucleaires/La_surete_Nucleaire/Les-accidents-nucleaires/accident-tchernobyl-1986/Pages/Le-panache-de-Tchernobyl.aspx

Il est également possible de télécharger la note d’accompagnement de l’animation « Modélisation à l’échelle de l’Europe de la dispersion du césium 137 dans l’air à la suite de l’accident de Tchernobyl » à l’adresse suivante :

http://www.irsn.fr/FR/base_de_connaissances/Installations_nucleaires/La_surete_Nucleaire/Les-accidents-nucleaires/accident-tchernobyl-1986/consequences-homme-environnement/Documents/irsn_tchernobyl_animation-nuage.pdf