Accueil > Le film "green"

Rubrique Ressources

Le film "green"

Le 17 septembre 2012 - Sandrine Esquirol-Paquerot

Le documentaire " Green " de Patrick Rouxel nous montre les conséquences de l’action de l’Homme au sein des forêts tropicales.

Il prend, ici, l’exemple de l’Indonésie qui possède le taux de déforestation le plus élevé au monde. En effet, au rythme de quelques 2 millions d’hectares de forêts qui disparaissent chaque année, l’Indonésie qui en possédait, en 1950, 160 millions d’hectares, en possède aujourd’hui un peu moins de 48 millions.

Déforestation qui met en péril la survie des ourangs-outans, suite à la destruction de leur habitat, mais également le fragile équilibre de la biodiversité.

Par son documentaire, le réalisateur entend dénoncer le pillage du patrimoine indonésien via la culture de l’huile de palme, ainsi que la transformation de ces forêts en cultures extensives pour le marché international.

Pour ce faire, il a choisi des images chocs afin de dénoncer ce qu’il appelle un " crime ". Ce drame de la déforestation en Indonésie est filmé sous l’angle de la mort d’une femelle orang-outan : Green.

Un témoignage puissant et bouleversant qui permet d’aborder tous les piliers du développement durable, mais également de modifier durablement le regard du spectateur sur la nature et notre société de consommation.

Durée : 48 minutes.

Public : à partir de 10 ans

Film téléchargeable gratuitement à l’adresse suivante :

http://www.greenthefilm.com/

Sur la page d’accueil du film, cliquez sur "WATCH THE MOVIE" puis dans la fenêtre qui s’ouvre, choisissez "DOWNLOAD"