Contacter les personnes ressources edd de l'académie
search

Accueil > Ressources > LES FRANCAIS ET LA CONSOMMATION DURABLE

LES FRANCAIS ET LA CONSOMMATION DURABLE

Les résultats de l’enquête 2012 d’Ethicity en quelques chiffres

lundi 1er octobre 2012, par Marie Delahaye

Ethicity est un cabinet de conseil en développement durable et marketing responsable. Comme chaque année, il présente, les résultats de son enquête (1) annuelle sur l’évolution des sensibilités et attentes des français en matière de développement durable et de consommation responsable.

(1) Etude en partenariat avec Aegis media Expert et le soutien de l’ADEME. Méthodologie de l’étude : 4055 interviews 15-74 ans en auto administré. Recueil par voie postale du 20 février au 16 mars 2012 réalisé par Kantar Média et TNS

Que pensent les français ?

* 90% pensent qu’il est nécessaire de faire évoluer notre modèle économique et social de société :

- pour 57% : il faut réviser une partie du modèle, sans en changer les fondements

- pour 33% il faut repartir de zéro, la crise montrant que le modèle n’est pas viable

* Seuls 8% pensent qu’il faut préserver notre modèle économique et social de société et simplement attendre que la crise passe

* 88% estiment que la crise économique devrait être une occasion de revoir nos modes de vie et de consommation

* 85% déclarent privilégier les entreprises qui ont préservé une implantation locale

* 40% privilégient les produits fabriqués à zéro km

* 49% déclarent éviter les produits avec trop d’emballage (14% disent le faire systématiquement)

* 46% déclarent éviter les produits en conditionnement individuel (15% disent le faire systématiquement)

* 34% disent privilégier les transports en commun (16% disent le faire systématiquement)

* 47% déclarent systématiquement réduire leur consommation d’énergie

* 45% déclarent systématiquement réduire leur consommation d’eau

* 60% des Français estiment que le respect de l’environnement et la qualité sociale de production sont compatibles avec une recherche de profit.

* 70% des Français déclarent privilégier les marques qui ont une véritable éthique

La réelle prise de conscience de 2011 se confirme...

[*Pour consulter l’intégralité de l’enquête, télécharger le document ci-après :*]

file_download Ethicity - Résultats enquête 2012


Voir en ligne : http://www.blog-ethicity.net