Accueil > 2025 EXMACHINA

Rubrique Ressources

2025 EXMACHINA

Le 6 novembre 2012 - Marie Delahaye

« 2025 Exmachina » est un « jeu sérieux » en quatre épisodes qui invite les 12-17 ans à une réflexion prospective sur l’internet de demain.

Au fil des différents épisodes, l’internaute est amené à porter un regard critique sur l’utilisation des réseaux sociaux, de l’internet mobile, des blogs et des chats ou encore des jeux vidéo, et à mieux comprendre les risques liés à internet.

Cette initiative est soutenue par la Commission européenne et la Délégation aux usages de l’internet, dans le cadre du programme « Internet sans crainte/ Safer Internet Program ».

Internet sans crainte : www.internetsanscrainte.fr

Si les adolescents possèdent en moyenne un bon niveau de connaissance technique, il apparaît qu’ils ont aussi de réelles lacunes dans l’appréciation des conséquences réelles de leurs pratiques virtuelles, en particulier sur le long terme, et sont peu réceptifs aux enseignements classiques en matière de citoyenneté.

Ce jeu qui ne diabolise pas le média mais permet une approche des questions des risques liés aux usages dans un contexte positif de socialisation, a pour objectif d’amener les 12-17 ans à porter un regard critique sur leurs usages d’Internet fixe et mobile, à travers une démarche ludique.

Il aborde l’ensemble des usages des jeunes sur Internet en posant les questions :

* De la responsabilité et de l’impact de leurs actions sur le web

* De la dimension temporelle du web

* Du rapport entre vie privée et vie publique

* De la responsabilité individuelle et collective

Destiné à la fois à un usage grand public et à un usage scolaire, le jeu est accompagné de fiches pédagogiques, et est construit de sorte à pouvoir être exploité en séances indépendantes.

Le scénario

2010-2025 - Depuis maintenant trois décennies, les gens publient des données personnelles qui s’accumulent sur les réseaux. Ces traces du passé pourraient refaire surface et les rendre vulnérables.

2025 - Un site Internet met à disposition un puissant logiciel de récupération, présent sur le site denicheur.net. Là, tout un chacun peut fouiller le passé des autres sans se soucier des lois de protection de la vie privée. Entre des mains malveillantes, cet outil peut faire de nombreuses victimes. En remontant le temps sur les réseaux, les Networks Detectives viennent au secours des gens, dont le passé s’est retrouvé dévoilé.

Le joueur est l’un de ces détectives. Sa mission : résoudre chacun des cas qui lui sont soumis au fil des épisodes et réunir les informations qui lui permettront de mettre denicheur.net hors d’état de nuire.

Le jeu, c’est ici http://www.2025exmachina.net/jeu

L’espace pédagogique, c’est http://www.2025exmachina.net/espace-pedagogique/presentation