Accueil > "Le programme de Vigie-Nature"

Rubrique Ressources

"Le programme de Vigie-Nature"

Le 11 novembre 2012 - Sandrine Esquirol-Paquerot

Vigie-Nature est un programme de sciences participatives qui consiste à suivre les espèces communes (faune et flore) à l’échelle nationale, grâce à des réseaux d’observateurs volontaires.

Vigie-Nature a un objectif de répondre à des questions essentielles sur la biodiversité ordinaire en biomasse, de la faune et de la flore de notre territoire, à savoir :

- Qu’en est-il de l’évolution quantitative de notre faune et de notre flore commune ? Au-delà des espèces menacées, quelles espèces augmentent en fréquence ou au contraire tendent à diminuer ?

- Comment les espèces communes réagissent-elle aux différentes pressions d’origine humaine (fragmentation croissante des milieux, intensification ou déprise agricole, urbanisation) ?

- Quel est l’impact des changements climatiques sur ces espèces ?

- Notre faune et notre flore communes sont-elles sujettes à une homogénéisation croissante, autrement dit un déclin général des espèces spécialistes au profit de quelques espèces généralistes ? Cela a déjà été observé chez les oiseaux et les papillons, reste à analyser d’autres groupes, comme la flore, les chauves-souris, les escargots.

Les dispositifs de suivi de la biodiversité mis en place dans le cadre de Vigie-Nature visent à échantillonner un grand nombre de sites répartis sur un vaste territoire. Notre ambition est d’atteindre une grande puissance d’observation, comparable à ce qui existe dans le domaine du climat ou de l’économie. Il s’agit de caractériser l’état et la dynamique de la biodiversité, dans l’ensemble des régions, départements, cantons, voire communes. Grâce à des suivis à large échelle spatiale et temporelle, Vigie-Nature pourra explorer les corrélations entre les variables biologiques collectées (composition des communautés) et d’autres types de variables (température, degré d’urbanisation…).

Afin que les analyses spatiales et temporelles aient un sens, les variables collectées sont choisies pour être porteuses d’informations significatives sur l’état de la biodiversité : ce sont notamment d’abord l’identité et l’abondance des espèces.

Enfin, pour que ces analyses soient efficaces, les données sont collectées selon un protocole standardisé, respecté sur l’ensemble des sites suivis et maintenu au fil du temps.

Les partenaires de ce projet sont :

- Fondation pour la Nature et l’Homme.

- Fondation Nature & Découvertes.

- Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.

Renseignements complémentaires à : vigie-nature@mnhn.fr