Contacter les personnes ressources edd de l'académie
search

Accueil > Ressources > Le film "Planète Océan"

Le film "Planète Océan"

dimanche 11 novembre 2012, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Le film "Planète Ocean" est un projet signé par le photographe Yann Arthus-Bertrand (La Terre vue du Ciel) et Michael Pitiot, qui a été conçu en étroite collaboration avec TARA, un pool unique de chercheurs, océanographes et biologistes.

Son sujet : "les océans du monde" qui couvrent un peu plus de 7o% de la surface de notre planète.

L’objectif de ce film est de sensibiliser le public aux enjeux de la préservation de l’environnement, tout en se voulant pédagogique, au service des générations à venir.

Symboliquement, c’est à l’occasion du Sommet de le Terre de Rio +20 que Yann Arthus-Bertrand a présenté en avant-première mondiale son film, avec pour but d’alerter l’opinion sur la nécessité de préserver nos océans.

[*"Méconnus, mal-aimés parfois car dangereux, et en tout cas mésestimés, les océans ont gardé avec nous un lien profond. La capacité apaisante du flux et du reflux de leurs vagues en est peut-être le signe. Tout comme le fait que les plages restent la destination préférée des vacanciers qui veulent rompre avec leur quotidien de béton et de bitume. Ou peut-être, encore, parce que nous venons tous de cette soupe primitive qui a permis à la vie d’apparaître il y a des milliards d’années. C’est ce lien que j’ai voulu monter dans ce film, que le groupe Oméga a bien voulu soutenir généreusement. J’ai voulu montrer la beauté des océans, leur diversité, leur utilité, mais aussi les menaces qui pèsent aujourd’hui sur eux et les solutions que l’on peut y apporter. Car l’Homme est à la fois la cause et la solution de tous les problèmes." Yann Arthus Bertrand*]