Accueil > "La lettre d’info des Assises régionales de l’EEDD en Bourgogne"

Rubrique Ressources

"La lettre d’info des Assises régionales de l’EEDD en Bourgogne"

Le 11 novembre 2012 - Sandrine Esquirol-Paquerot

[*Pourquoi des Assises de l’EEDD en Bourgogne ?*]

Depuis plus de 20 ans, les acteurs de l’EEDD se rassemblent sur leurs territoires et au niveau national pour que la question de l’éducation à l’environnement et au développement durable soit prise en compte et reconnue dans les politiques publiques, mais aussi dans les préoccupations des citoyens et des entreprises. Faisant suite aux Assises de Lille (en 2000) et aux Assises de Caen (en 2009), les 3e Assises nationales de l’Education à l’environnement et au développement durable se tiendront à Lyon du 5 au 7 mars 2013.

Temps de construction de solutions collectives pour l’EEDD, les Assises nationales se mettent toujours en place à partir des contributions des territoires. Des Assises territoriales sont ainsi organisées un peu partout en France, depuis le début du 2e semestre 2012, dans le but d’alimenter les Assises nationales. A ce jour, 26 régions françaises sont mobilisées
dans cette démarche.

Afin de relayer ce temps de réflexion essentiel, plusieurs acteurs de l’EEDD bourguignons se sont réunis en un collectif pour organiser les premières Assises régionales en Bourgogne.

[*Comment se déroulent les Assises en Bourgogne ?*]

Comme pour les Assises nationales, les Assises régionales sont organisées en deux temps :

- une phase consultative, durant laquelle le collectif collecte les contributions des acteurs bourguignons de l’EEDD pour alimenter la réflexion autour de l’EEDD,

- une phase de restitution et de construction de propositions pour la Bourgogne, lors d’une journée qui aura lieu le mercredi 30 janvier 2013, à Dijon. Une partie de ces propositions seront portées au niveau national en mars 2013.

[*Comment contribuer aux Assises régionales de l’EEDD ?*]

Vous pouvez contribuer à la réflexion et à la construction de propositions de différentes manières :

- En organisant des Assises locales, des temps de débats et d’échanges, des réunions, des cafés-débats, des temps conviviaux autour des questions importantes pour l’EEDD en Bourgogne ; puis en faisant remonter les fruits de ces rencontres auprès des correspondants locaux et d’Alterre Bourgogne.

- En déposant directement une ou plusieurs contributions écrites sur l’un ou plusieurs des 5 thèmes de réflexion retenus pour la Bourgogne via le site Internet d’Alterre Bourgogne :

www.alterre-bourgogne.org ; rubrique « les Assises de l’EEDD » (macaron situé en haut à droite de la page d’accueil).

Vous pouvez aussi y annoncer les événements ou les temps forts que vous organisez.

Vos contributions sont essentielles pour la bonne conduite de la démarche car elles constituent la base à partir de laquelle sera construite la journée régionale.

Plus elles seront nombreuses, plus les échanges et les débats seront riches.

Parmi les nombreuses thématiques de réflexion proposées par les organisateurs des Assises nationales, le collectif bourguignon a retenu 5 thématiques pour alimenter une réflexion adaptée aux enjeux du territoire bourguignon.

[*EEDD : un enjeu de société*]

Quel est l’état des lieux de l’EEDD en Bourgogne ? Quels sont les enjeux, les freins mais aussi les leviers au développement et à la dynamique EEDD dans notre région ?
Quels définition, valeurs, langage commun pouvons-nous retenir et construire pour l’EEDD en Bourgogne ?

[*EEDD et politiques nationales et régionales*]

Quelle peut être la place de l’EEDD dans les politiques concertées et les
schémas directeurs ? (schéma régional climat air énergie, Plan climat énergie territoriale, stratégie régionale pour la biodiversité, Agenda 21…)
Comment créer du lien entre les politiques régionales environnementales et entre celles-ci et l’EEDD ?

[*Quelle organisation pour l’EEDD sur les territoires ?*]

Comment permettre aux acteurs de l’EEDD de mieux travailler ensemble en Bourgogne ? Quelles actions mettre en place ? Quels sont les différents métiers de l’EEDD ? Comment améliorer leur reconnaissance ? Comment favoriser la professionnalisation de l’EEDD en Bourgogne ?

[*Innover et expérimenter en EEDD*]

Quelles pratiques pédagogiques peuvent être utilisées pour l’EEDD ? Comment
diversifier les publics ? Comment l’EEDD peut-elle mettre à profit les nouvelles technologies de l’information et de la communication ?

[*EEDD et les 3 piliers du DD (économique, environnemental, social)*]

Comment aborder les trois dimensions du développement durable dans nos projets d’EEDD ? Quels partenariats sont possibles pour une éducation au développement durable ?

Contributions thématiques
Toutes ces problématiques sont détaillées sur le site web d’Alterre Bourgogne. Si ces thèmes vous inspirent, n’hésitez pas à partager vos réflexions et apporter des éléments aux futurs débats !

Rendez-vous sur les pages dédiées aux Assises régionales de l’EEDD sur le site d’Alterre Bourgogne :

www.alterre-bourgogne.org