Accueil > Ressources > Les Cahiers de la Luciole CE2

Les Cahiers de la Luciole CE2

dimanche 16 décembre 2012, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Cahier de sciences expérimentales et de technologie qui aborde des notions de développement durable.

Ce cahier comprend notamment un thème relatif :

> aux déchets dont les objectifs sont les suivants :

¤ identifier et décrire différents circuits possibles pour les déchets (de son école, de sa commune).

¤ savoir que les possibilités de recyclage et de réutilisation dépendent d’une part du circuit et du processus de tri et d’autre part des capacités industrielles de traitement.

¤ savoir trier.

> à l’énergie où l’élève est amené à se poser la question de la possibilité de faire avancer une voiture avec du vent. Pour y répondre une expérience simple est proposée.

> à la matière où une petit paragraphe est consacré à l’origine des inondations ce qui permet d’introduire la notion de risques majeurs.

A noter que :

¤ Chaque chapitre d’un thème propose la même démarche : observation, émission d’hypothèses, recherche (expérimentation, manipulation et/ou documentation), formulation plus ou moins aidée d’une synthèse (textes à trous, étiquettes, mots clés).

¤ Tous les chapitres s’ouvrent sur les connaissances préalables des élèves (scolaires ou issues de la vie quotidienne) et se terminent par un bilan.

Collection : Les Cahiers de la Luciole

Auteurs : Albine Courdent, Dominique Dessobry, Patricia Beck, Perrine Hyvon