Accueil > Pour un sport plus éco-responsable

Rubrique Ressources

Pour un sport plus éco-responsable

Le 8 février 2013 - Marie Delahaye

Avec plus de 16 millions de licences, 3 millions de bénévoles, 34 millions de pratiquants, 175000 associations sportives affiliées à une fédération, 2,5 millions d’événements par an et 260 000 équipements, le sport français se devait de s’engager collectivement dans la prise en compte des enjeux du développement durable.

Pourquoi Sport et Développement durable ?

JPEG - 24.3 ko

Parce qu’il porte des valeurs exemplaires, parce qu’il a le pouvoir de fédérer et de mobiliser, parce que depuis toujours, il est dans sa nature d’aller plus loin, le sport peut, et doit jouer un rôle très important dans l’effort national vers l’excellence en matière de responsabilité sociale et environnementale.

* Un rôle à jouer
Parce qu’il porte des valeurs exemplaires, parce qu’il a le pouvoir de fédérer et de mobiliser, parce que depuis toujours, il est dans sa nature d’aller plus loin, le sport peut, et doit jouer un rôle très important.

* Une responsabilité à assumer
Parce qu’il représente une grande part de notre société, chaque acteur du sport est concerné, et porte la responsabilité et le pouvoir de faire mieux, et de contribuer ainsi à l’effort collectif.

* Une évolution à anticiper
Parce que nous nous déplacerons plus de la même manière et à la même fréquence, parce que les besoins et les préoccupations changes, les acteurs du sport doivent anticiper les évolutions en construisant le développement (durable) du sport de demain.

* Un engagement à poursuivre
Les acteurs du sport agissent depuis déjà un grand nombre d’années. Chaque acteur doit poursuivre et développer ses actions pour améliorer l’impact de ses activités.

La Stratégie Nationale de Développement Durable du Sport (SNDDS)

JPEG - 5.1 ko

La SNDDS, décli­nai­son de la Stratégie Nationale du Développement Durable (SNDD) élaborée par le Ministère de l’Écologie, du Développement dura­ble, des Transports et du Logement (MEDDTL), est une stra­té­gie par­ta­gée vers un déve­lop­pe­ment dura­ble du sport pré­sen­tant un grand nom­bre de leviers d’actions clas­sés en 9 défis et 12 prio­ri­tés. Cette stra­té­gie a été cons­truite au tra­vers des Assises du sport et du déve­lop­pe­ment dura­ble orga­ni­sées par le Ministère des sports, en asso­cia­tion avec le CNOSF, l’ADEME et le CNDS, qui ont per­mis de mobi­li­ser 2 000 per­son­nes issues des ser­vi­ces de l’Etat, du monde spor­tif, des col­lec­ti­vi­tés loca­les, des milieux économiques et envi­ron­ne­men­taux.

Télécharger la SNDDS : La SNDDS

Voir en ligne : Sport et Développement Durable