Accueil > Ressources > Les espaces ludiques

Les espaces ludiques

Prévention de la violence en milieu scolaire

vendredi 8 février 2013, par Marie Delahaye

Le projet éducatif « Espaces ludiques en milieu scolaire » consiste à proposer, au sein des écoles, des espaces spécifiques ouverts aux élèves dans le hors-temps scolaire et consacrés à des activités ludiques.

Le dispositif des espaces ludiques en milieu scolaire, validé par Education nationale,
a deux objectifs :

* la prévention de la violence scolaire et des incivilités
* l’aménagement des rythmes scolaires.

Prévenir la violence scolaire et les incivilités

Une société qui ne joue pas est une société qui s’expose à la violence, a fortiori pour les enfants. C’est en partant de ce constat que le dispositif des espaces ludiques en milieu scolaire a été conçu et expérimenté : il s’agit d’offrir aux enfants des écoles élémentaires, sur les temps périscolaires, des moments dévolus à des activités ludiques en s’appuyant sur une combinaison bien spécifique d’une soixantaine de jouets non didactiques.En jouant, l’enfant se détend, s’équilibre, tout en intégrant un processus de développement personnel au sein d’un groupe qui partage la même dynamique.

Contribuer concrètement à l’aménagement des rythmes scolaires

Beaucoup d’écoliers de 6 à 11 ans restent dans l’espace scolaire de 8 H à 18 H, soit en moyenne, une dizaine d’heures par jour. Il est donc primordial de prendre en compte l’enfant dans sa globalité dans l’aménagement de ses rythmes de vie à l’école.

Le dispositif des espaces ludiques en milieu scolaire apporte une contribution fondamentale aux réflexions en cours sur l’aménagement du temps et de l’espace scolaire.

L’intérêt du dispositif a été montré au terme d’une expérimentation pilotée par la DGESCO : elle a mis en évidence que les Espaces ludiques en milieu scolaire contribuent à la réduction de la violence scolaire, qu’ils modifient la représentation que les élèves en difficulté se font de l’école et leur permettent de reprendre confiance en eux tout en développant des attitudes de coopération.

Pour visionner un témoignage,http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=j1eShMQlgIo

A ces divers titres, ils concourent aux objectifs des programmes concernant la citoyenneté ainsi qu’à l’amélioration de la réussite de tous les élèves.