Accueil > L’Association des donneurs de voix

Rubrique Ressources

L’Association des donneurs de voix

Le 8 février 2013 - Marie Delahaye

Il y a 120 bibliothèques sonores en France au service des déficients visuels et des personnes souffrant d’un handicap les empêchant de lire.
Comment devenir donneur de voix ?

Les déficients visuels et les personnes souffrant d’un handicap les empêchant de lire (handicap attesté médicalement) peuvent disposer, en prêt gratuit, de plusieurs dizaines de milliers de livres sonores, des grands classiques aux ouvrages contemporains.
Ces ouvrages, sur support CD au format MP3 pour la plupart, sont livrés à domicile, en franchise postale A/R (sur inscription à l’une des bibliothèques sonores). Derrière ces ouvrages, des personnes engagées...

Devenir Donneur de Voix, un engagement solidaire

JPEG - 6.9 ko

Les Donneurs de Voix sont tous bénévoles. Leur formation à l’enregistrement est assurée par les Bibliothèques Sonores qui assurent une aide technique autant que vocale : conseils sur les logiciels à utiliser, mise à disposition de fiches techniques, de Tutoriels animés expliquant pas à pas l’utilisation de ces logiciels.

La maîtrise du logiciel d’enregistrement étant acquise, le futur Donneur de Voix est invité à réaliser un essai d’une vingtaine de minutes. Cet essai est écouté, étudié, analysé... Cette étude permet au futur Donneur de Voix de prendre conscience des points forts et des points faibles de son enregistrement.
Une formation à la lecture à haute voix pourra suivre la formation technique.

L’enregistrement se fait sur l’ ordinateur personnel du donneur, à son domicile, au calme, à son rythme. Il est indispensable de faire l’acquisition d’un microphone ou micro-casque de qualité.

Le nouveau Donneur de Voix est libre de proposer lui-même un titre. Toutefois, la bibliothèque sonore vérifie que le titre ne figure pas déjà ni à son catalogue, ni au Catalogue de L’Edition Adaptée (CEA), catalogue général réunissant le fond de toutes les Bibliothèques Sonores de l’Association, ni sur le Serveur national.

A savoir : l’enregistrement d’un audiolivre est un travail qui prend du temps.

Pour découvrir la carte des bibliothèques sonores en France, cliquer ici

L’Association des Donneurs de Voix bénéficie de l’exemption des droits d’auteurs (décret paru au Journal officiel du 24/12/2008).

Voir en ligne : L’association des donneurs de voix