Accueil > Ressources > "Toutes les Sciences" des éditions Nathan

"Toutes les Sciences" des éditions Nathan

jeudi 28 février 2013, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Il s’agit d’un manuel, à destination des élèves du cycle 3, qui laisse une grande part au développement durable.

En effet, deux grandes parties lui sont réservées à savoir :

- L’énergie et le développement durable, partie où sont abordés des sujets comme l’eau, l’énergie, l’énergie éolienne, le changement climatique, etc..

- Le vivant et l’environnement, partie où sont abordés des sujets comme le fonctionnement d’une forêt, les chaînes alimentaires, une enquête sur le loup.

De plus, cet ouvrage permet à l’enseignant de réaliser une première approche de la démarche scientifique de part son organisation.

En effet chaque sujet est traité par des unités qui sont structurées chacune sur 4 pages : Je m’interroge, Je cherche, Je comprends, Je vais plus loin.

? Je m’interroge  : Introduction de la leçon sous forme de questions afin d’interpeller l’enfant (Pourrait-on un jour manquer d’eau ? où est cachée l’énergie ? D’où vient l’eau du robinet ? les voitures changent-elles le climat ?...).

? Je cherche : Activités de recherche ou de fabrication à réaliser en classe, observations, analyses de documents pour émettre des hypothèses.

? Je comprends : Synthèse qui apporte les réponses aux questions posées en page d’ouverture de l’unité.

? Je vais plus loin : Élargissement du fait scientifique pour éveiller la curiosité de l’élève à travers des petits textes, des images, l’élève met en application ce qu’il a découvert. Le petit plus : afin de s’assurer de la bonne compréhension de l’élève des questions simples lui sont posées.

A noter que ce livre est complété par :

Toutes les sciences - Fichier d’évaluation Cycle 3 qui comprend :
- 50 fiches d’évaluation soit une fiche pour chaque unité du manuel.
- 10 fiches spécifiques sur le développement durable.

Il permet :
- d’évaluer les connaissances des élèves, grâce à des exercices d’application directe du cours.
- d’évaluer leurs capacités à observer et analyser une situation ainsi que leur aptitude à mettre en place une démarche expérimentale.

Toutes les sciences - Livre du maître Cycle 3 qui permet de :
• clarifier les fondements de l’éducation scientifique.
• anticiper dans chaque rubrique les réactions des élèves et les questions qu’ils sont susceptibles de poser.
• indiquer avec précision les questions à soumettre à la classe et les réponses à apporter.
• préparer sa programmation annuelle et sa classe au quotidien.

Editions : Nathan

Collection : Toutes les sciences

novembre 2008

Pour plus de renseignements, cliquez ici, afin de rejoindre le site de l’éditeur.