Accueil > Ressources > "Découverte du monde" des éditions Nathan à destination des CP/CE1

"Découverte du monde" des éditions Nathan à destination des CP/CE1

jeudi 28 février 2013, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Il s’agit d’un manuel, à destination des élèves du cycle 2, qui consacre l’une de ses parties au développement durable.

Au sommaire de celle-ci, les chapitres suivants :

- Faut-il une fleur et une abeille pour faire une graine ? où l’élève est invité à aller plus loin en essayant de comprendre que les pesticides sont à l’origine de la disparition de certains insectes.

- Y a-t-il des ours blancs en Afrique ?

- Faut-il sauver les requins ?

- Pourquoi dois-je arrêter le robinet quand je me lave les dents ?

- Que fait-on des déchets ?

Dans chaque chapitre, il y a :

- une structure en 4 étapes qui éveille l’enfant à la démarche du chercheur : Je m’interroge ; Je comprends ; Je cherche ; Je vais plus loin.

- une démarche qui conduit l’enfant à l’autonomie à travers un raisonnement personnel par le questionnement, l’observation et l’expérimentation.

Découverte du monde - Fichier à photocopier Cycle 2

Ce fichier à photocopier comprend :
- 37 fiches d’activités pour approfondir et évaluer toutes les notions du programme.
- 6 fiches bilan pour faire le point dans chacun des domaines.

Il permet :
- d’évaluer les connaissances des élèves
- de mesurer leurs capacités d’observation et d’analyse

Découverte du monde - Guide pédagogique Cycle 2 permet de :

• clarifier les fondements de l’éducation scientifique.
• anticiper dans chaque rubrique les réactions des élèves et les questions qu’ils sont susceptibles de poser.
• indiquer avec précision les questions à soumettre à la classe et les réponses à apporter.
• fournir des pistes et des activités pédagogiques supplémentaires à développer en classe.
• préparer sa programmation annuelle et sa classe au quotidien.

Editions : Nathan

Direction de collection : A. Giordan

Auteur : L. Dubois, D. Olivier, D. Schumacher, C. Garnier, A. Giordan

Collection : Découverte du monde

novembre 2008

Pour plus de renseignements, cliquez ici, afin de rejoindre le site de l’éditeur.