Accueil > Une applicationSmartphone pour identifier les plantes

Rubrique Ressources

Une applicationSmartphone pour identifier les plantes

Le 9 mars 2013 - Marie Delahaye

L’application mobile de Pl@ntnet vous permet de faire des observations avec votre téléphone et vous aide à déterminer les plantes de la flore de France directement sur le terrain.

Qu’elles soient rares ou menacées, exotiques ou à caractère envahissant, ou simples espèces végétales, le suivi des plantes nécessite la mobilisation d’un grand nombre de ressources humaines, matérielles et documentaires.

Pl@ntNet vient de lancer une nouvelle application qui a été présentée lors du salon international de l’agriculture qui s’est tenu à Paris du 23 février au 3 mars. Cette application permet aux botanistes (amateurs ou professionnels) de rechercher le nom d’une plante à déterminer, à partir d’un lot d’images réalisées à partir d’un smartphone. Les photos réalisées sont comparées à plusieurs dizaines de milliers d’autres images identifiées par un réseau humain, afin de proposer les espèces les plus similaires sur le plan visuel.

Le projet Pl@ntNet est porté par un consortium impliquant le Cirad, l’INRA, l’Inria, l’IRD et le réseau Tela Botanica, avec le soutien financier d’Agropolis Fondation.

Ne fonctionnant actuellement que pour les plantes de France métropolitaine, cette application devrait prochainement être adaptable à n’importe quelle flore.

Comment ça marche ?

* Vous prenez en photo, grâce à l’application, la plante que vous souhaitez identifier, en ciblant un des organes disponibles parmi ceux proposés sous forme d’icônes.

* Vous lancez la recherche
* L’application vous propose des résultats accompagnés de photos

* Vous pouvez alors identifier la plante et partager votre observation avec le réseau en transmettant l’image identifiée, tout en alimentant l’outil collaboratif IdentiPlante

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Jennifer

Jennifer@tela-botanica

Voir en ligne : Pl@ntnet