Contacter les personnes ressources edd de l'académie
search

Accueil > Ressources > L’Université Virtuelle Environnement et Développement durable

L’Université Virtuelle Environnement et Développement durable

mardi 19 mars 2013, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Créée en juin 2005, l’Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED) est l’une des sept Universités Numériques Thématiques (UNT) soutenues par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Elle a pour mission, dans le cadre d’une mutualisation à l’échelle nationale, de valoriser, produire, diffuser, et rendre largement accessibles à des étudiants et à des enseignants des ressources pédagogiques numériques validées validées scientifiquement.

Après plus de cinq années d’activité sous la forme associative, la forme juridique d’UVED a évolué en fondation partenariale pour pouvoir élargir et renforcer ses activités, notamment en associant des établissements publics et privés. L’arrêté d’autorisation de création de la Fondation partenariale UVED a été publié au Bulletin Officiel n° 28 du 14 juillet 2011 du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche marquant ainsi l’acte de naissance de la Fondation.

Parmi les missions de la fondation UVED, nous trouvons

1) recenser, référencer et valoriser des ressources existantes, produites par ses établissements membres.

2) financer la production de ressources pédagogiques numériques.

3) venir en appui aux établissements pour la formation initiale et offrir aux enseignants-chercheurs / formateurs : des outils de formation et ressources pédagogiques réutilisables et de qualité pour construire, reconstruire, enrichir, compléter, optimiser (pour promouvoir l’usage du numérique au service de l’innovation pédagogique) ;
aux étudiants : des compléments de cours validés scientifiquement en libre accès (pour favoriser l’égalité des chances et une meilleure réussite des étudiants).

4) venir en appui aux établissements pour développer la formation tout au long de la vie.

5) favoriser et impulser les usages innovants, en effet, l’UVED porte un effort particulier sur la production et la mise à disposition de ressources qui comportent des activités et des outils pédagogiques interactifs offrant une réelle plus-value pédagogique : simulations, jeux de rôle, études de cas.

A noter que sur le site, trois possibilités sont offertes pour faire des recherches sur les ressouces pédagogiques disponibles : par critères, via la cartographie, par la pédagothèque.

Renseignements complémentaires sur le site de l’Uved, cliquez ici