Accueil > Pierre Rabhi, au Nom de la Terre

Rubrique Actualités

Pierre Rabhi, au Nom de la Terre

Le 22 mars 2013 - Marie Delahaye

Le 27 mars sortira en salles le premier film entièrement consacré à Pierre Rabhi, son itinéraire, les réalisations qu’il a inspiré, au Nord, comme au Sud

Une avant-première aura lieu à Paris le 21 mars à l’UGC Cité Ciné Bercy, à 20h et 20h40, suivie d’un débat avec Pierre Rabhi. D’autres avant-premières auront lieu dans toute la France.

Près de 60 projections-débat sont déjà prévues dans toute la France.

Synopsis

Pierre Rabhi est paysan, écrivain et penseur. Il est l’un des pionniers de l’agro-écologie en France.

JPEG - 55.1 ko

Engagé depuis quarante ans au service de l’Homme et de la Nature, il appelle aujourd’hui à l’éveil des consciences pour construire un nouveau modèle de société où une « sobriété heureuse » se substituerait à la surconsommation et au mal-être des civilisations contemporaines.

Ce film retrace l’itinéraire d’un « sage », du désert algérien à son expertise internationale en sécurité alimentaire. L’histoire d’un homme et de sa capacité hors du commun à penser et à agir en fédérant ce que l’humanité a de meilleur pour préserver notre planète des souffrances qu’elle subit.

« Pierre Rabhi, Au nom de la Terre » raconte le cheminement d’une vie et la conception d’une pensée qui met l’Humanité face à l’enjeu de sa propre destinée.

La réalisatrice

Marie-Dominique Dhelsing réalise des films documentaires depuis une vingtaine d’année sur des sujets culturels et de société.

JPEG - 63.5 ko

Elle développe en parallèle un travail plastique qui implique la scène, l’espace urbain, la relation avec les habitants d’un lieu. Après avoir enseigné à l’École des arts décoratifs de Strasbourg, elle intervient régulièrement à l’Université de Poitiers et propose régulièrement des workshops en lien avec sa pratique artistique.


Pour visionner la bande-annonce, cliquer sur l’image :

JPEG - 9.2 ko

Voir en ligne : Le réseau des colibris