Accueil > Trame verte et bleue

Rubrique Ressources

Trame verte et bleue

Le 1er juillet 2013 - Sandrine Esquirol-Paquerot

La trame verte et bleue est un outil qui a été mis en place suite au Grenelle de l’environnement.

Elle a été créé par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, en partenariat avec l’Irstea, le muséum national d’histoire naturel, l’office national de l’eau et des milieux aquatiques et l’office national de la chasse et de la faune sauvage, afin « d’intégrer la biodiversité dans les décisions d’aménagement du territoire ».

Cependant, en tant que centre de ressources, il permet également aux enseignants d’Histoire-Géographie et de SVT de présenter à leurs élèves des espèces inconnues, les facteurs à intégrer pour préserver l’environnement, etc...

Outils mis à disposition

Le Centre de ressources TVB constitue une boîte à outils multifonctionnelle apportant un soutien méthodologique aux professionnels. Il propose ainsi de :

  • Diffuser l’actualité liée au sujet
  • Rassembler et valoriser les expériences de Trame verte et bleue
  • Mettre à disposition les ressources techniques, méthodologiques et scientifiques
  • Faciliter l’échange entre les acteurs
  • Proposer une offre de formation cohérente

L’appui aux acteurs locaux apporté par le Centre de ressources TVB se matérialise par le site Internet, une lettre d’information bimensuelle, une offre de formation renouvelée annuellement et l’organisation de journées d’échange.

A noter l’existence d’une entrée géographique et d’une entrée thématique (Agriculture, Aménagement et documents d’urbanisme, Espèces et habitats naturels, Forêt, Infrastructures linéaires de transport, Littoral, Milieux aquatiques et humides, Milieux urbains, Paysage)

Pour accéder au site, cliquezici