Accueil > Guide d’actions et d’acteurs de la culture du risque majeur

Rubrique Ressources

Guide d’actions et d’acteurs de la culture du risque majeur

Le 12 septembre 2013 - Sandrine Esquirol-Paquerot

L’IFFO-RME (Institut Français de Formateurs Risques Majeurs et protection de l’Environnement ) a réalisé un guide des actions et des acteurs de la Culture du Risque Majeur, sous forme d’un site web.

L’IFFO-RME (Institut Français de Formateurs Risques Majeurs et protection de l’Environnement ) a réalisé un guide des actions et des acteurs de la Culture du Risque Majeur, sous forme d’un site web, dont les objectifs sont les suivants :
• promouvoir la culture du risque majeur (risques naturels et technologiques).
• encourager la multiplication d’actions, d’initiatives, de partenariats en territoires.
• donner plus de lisibilité aux acteurs de la prévention des risques majeurs.
• permettre des échanges entre structures / acteurs.
• donner l’accès au public intéressé à des informations détaillées sur des actions de prévention et leurs mises en œuvre.

Ce Guide est un inventaire non exhaustif d’actions participants à la Culture du Risque Majeur (technologique et naturel).

Il constitue une "boîte à idées" pour qui souhaiterait agir sur son territoire afin de remplir ses obligations et/ou promouvoir la culture du risque majeur (quelle que soit la nature de l’acteur et sa cible d’action).

Il vise à encourager la multiplication d’actions, d’initiatives, de partenariats en territoires ; à donner plus de lisibilité aux acteurs de la prévention des risques majeurs mais surtout à promouvoir la culture de la prévention face aux risques pour une société plus résiliente.

Chaque fiche action mise en ligne apporte sa juste contribution à cet échange de savoir-faire et de bonnes pratiques. Chacun peut contribuer à cette base de données, étoffée elle n’en sera que plus représentative des nombreuses actions conduites sur les territoires.

Tout un chacun peut contribuer à cette base de données, étoffée elle n’en sera que plus représentative des nombreuses actions conduites sur les territoires. Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit de compléter la fiche en cliquant ici.

Pour consulter le site, cliquez ici