Accueil > Ressources > Parution du troisième numéro de Bourgogne-Nature junior

Parution du troisième numéro de Bourgogne-Nature junior

jeudi 12 septembre 2013, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Ce nouveau numéro de BNj, réalisé par l’association fédératrice Bourgogne-Nature, est consacré à la thématique « Forêts de Bourgogne ».

Cet outil pédagogique, à destination de tous les collèges et lycées de la région, se compose d’un livret, d’un DVDrom et de compléments sur le site internet bourgognenature.fr.

Au sommaire :
- Découverte du Centre Régional de la Propriété Forestière de Bourgogne.
- Zoom sur les animaux de la forêt.
- Enquête sur le Lucarne cerf-volant.
- Dossier sur la petite histoire naturelle de la forêt bourguignonne.
- L’association Forestiers du monde.
- Métier : Agent patrimonial à l’ONF.
- Formation : Des études forestières en Bourgogne (Baccalauréat professionnel Forêt , Ingénieur Arts et Métiers formation Bois).
- C’est trop bien : Certification FSC et Certification PEFC.
- C’est trop nul : La circulation des engins motorisés dans les espaces naturels.
- Découvrir un site : La maison de Leuglay et Les sentiers forestiers d’Uchon.
- A découvrir : La galerie européenne de la forêt et du bois, la sylviculture au sein de l’université de Bourgogne.
- En bref : un parc national en projet.
- Pour aller plus loin : La vie du sol en forêt en version interactive.
- Livres de nature.
- Où allons nous ? : Le bois en Bourgogne, une source d’énergie.
- Vient de paraître : La revue scientifique Bourgogne-Nature n°15 et n°16.
A disposition : de nombreuses expositions.

La revue contient également le descriptif de travaux d’élèves qui montrent la diversité des travaux pratiques encadrés par les enseignants :

• Productions des lycéens :
    - Le tri du papier par les élèves de seconde du Lycée Gabriel Voisin de Tournus.
    - La biodiversité de la forêt par la découverte et l’expérimentation par les élèves de seconde du Lycée Louis Davier de Joigny.
    - Provenance des aliments que l’on mange par les élèves de seconde du Lycée Romain Rolland de Clamecy.
    - La construction d’abris pour les insectes auxiliaires du jardin par les élèves de seconde du Lycée Raoul Follereau de Nevers.
    - Nichoir à chauves-souris par les élèves du Lycée Jacques Amyot d’Auxerre.
    - Etude de la biodiversité du sol par les élèves de seconde du Lycée Bonaparte d’Autun.
    - Etude sur les écosystèmes passés et présents au Creusot par les élèves de seconde du Lycée Charles de Gaulle.
  • Productions des collégiens :

- Des plantes étonnament étonnantes du Jardin de l’Arquebuse par les élèves de 6° du collège Bachelard de Dijon.
- Le chat sauvage dans le Morvan par des élèves du collège Bibracte de Château-Chinon.
- Comment définir la biodiversité ? par des élèves de 4° du collège Monge de Beaune.
- L’atrium du collège Henri Clément par les élèves de 5° du collège Henri Clément.
-  Une éco-classe par les élèves de la 6°E du collège Jean Philippe Rameau.
- Création d’un sentier pédagogique par les élèves de 6°, 5°, 4° du collège François Mitterrand de Montsauche-les-Settons.
- Des oiseaux dans notre jardin par les élèves de 6° du collège Saint Dominique de Chalon-sur-Saône.
- Les champignons au collège par les élèves de 6° du collège Henry Berger de Fontaine-Française.

A noter également, la présence d’un supplément qui permet à tout élève de comprendre comment réaliserun inventaire des animaux sauvages qui vivent près de chez nous en apprenant à les rechercher et à les observer.