Accueil > Parution du troisième numéro de Bourgogne-Nature junior

Rubrique Ressources

Parution du troisième numéro de Bourgogne-Nature junior

Le 12 septembre 2013 - Sandrine Esquirol-Paquerot

Ce nouveau numéro de BNj, réalisé par l’association fédératrice Bourgogne-Nature, est consacré à la thématique « Forêts de Bourgogne ».

Cet outil pédagogique, à destination de tous les collèges et lycées de la région, se compose d’un livret, d’un DVDrom et de compléments sur le site internet bourgognenature.fr.

Ce nouveau numéro de BNj, réalisé par l’association fédératrice Bourgogne-Nature, est consacré à la thématique « Forêts de Bourgogne ».

Cet outil pédagogique, à destination de tous les collèges et lycées de la région, se compose d’un livret, d’un DVDrom et de compléments sur le site internet bourgognenature.fr.

Au sommaire :
- Découverte du Centre Régional de la Propriété Forestière de Bourgogne.
- Zoom sur les animaux de la forêt.
- Enquête sur le Lucarne cerf-volant.
- Dossier sur la petite histoire naturelle de la forêt bourguignonne.
- L’association Forestiers du monde.
- Métier : Agent patrimonial à l’ONF.
- Formation : Des études forestières en Bourgogne (Baccalauréat professionnel Forêt , Ingénieur Arts et Métiers formation Bois).
- C’est trop bien : Certification FSC et Certification PEFC.
- C’est trop nul : La circulation des engins motorisés dans les espaces naturels.
- Découvrir un site : La maison de Leuglay et Les sentiers forestiers d’Uchon.
- A découvrir : La galerie européenne de la forêt et du bois, la sylviculture au sein de l’université de Bourgogne.
- En bref : un parc national en projet.
- Pour aller plus loin : La vie du sol en forêt en version interactive.
- Livres de nature.
- Où allons nous ? : Le bois en Bourgogne, une source d’énergie.
- Vient de paraître : La revue scientifique Bourgogne-Nature n°15 et n°16.
A disposition : de nombreuses expositions.

La revue contient également le descriptif de travaux d’élèves qui montrent la diversité des travaux pratiques encadrés par les enseignants :

  • Productions des lycéens :
    - Le tri du papier par les élèves de seconde du Lycée Gabriel Voisin de Tournus.
    - La biodiversité de la forêt par la découverte et l’expérimentation par les élèves de seconde du Lycée Louis Davier de Joigny.
    - Provenance des aliments que l’on mange par les élèves de seconde du Lycée Romain Rolland de Clamecy.
    - La construction d’abris pour les insectes auxiliaires du jardin par les élèves de seconde du Lycée Raoul Follereau de Nevers.
    - Nichoir à chauves-souris par les élèves du Lycée Jacques Amyot d’Auxerre.
    - Etude de la biodiversité du sol par les élèves de seconde du Lycée Bonaparte d’Autun.
    - Etude sur les écosystèmes passés et présents au Creusot par les élèves de seconde du Lycée Charles de Gaulle.
  • Productions des collégiens :

- Des plantes étonnament étonnantes du Jardin de l’Arquebuse par les élèves de 6° du collège Bachelard de Dijon.
- Le chat sauvage dans le Morvan par des élèves du collège Bibracte de Château-Chinon.
- Comment définir la biodiversité ? par des élèves de 4° du collège Monge de Beaune.
- L’atrium du collège Henri Clément par les élèves de 5° du collège Henri Clément.
-  Une éco-classe par les élèves de la 6°E du collège Jean Philippe Rameau.
- Création d’un sentier pédagogique par les élèves de 6°, 5°, 4° du collège François Mitterrand de Montsauche-les-Settons.
- Des oiseaux dans notre jardin par les élèves de 6° du collège Saint Dominique de Chalon-sur-Saône.
- Les champignons au collège par les élèves de 6° du collège Henry Berger de Fontaine-Française.

A noter également, la présence d’un supplément qui permet à tout élève de comprendre comment réaliserun inventaire des animaux sauvages qui vivent près de chez nous en apprenant à les rechercher et à les observer.