Contacter les personnes ressources edd de l'académie
search

Accueil > Ressources > Une forêt

Une forêt

samedi 2 août 2014, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Un très bel album graphique, aux illustrations réalisées à l’encre, au crayon et à l’aquarelle, qui explore l’importance du respect et de la conservation des forêts à travers une histoire intemporelle.

Il était une fois "une forêt luxuriante et dense" qui grandissait. Et puis, l’homme arrive et commence à couper quelques arbres, mais il veille à les replanter, puis de plus en plus d’arbres sont abattus et non replantés. Une ville est créée avec des bâtiments et des usines, elle s’aggrandit rapidement au détriment de la nature, puis meurt, seul un arbre survrira.

Un conte moderne, sur le thème de l’écologie, qui invite le lecteur à réfléchir sur l’importance de la nature dans notre environnement mais également sur la nécessité de protéger nos forêts qui sont de véritables poumons verts pour notre planète.

A noter que :

* cette histoire, très bien construite, est très facile à comprendre.

* les illustrations, à l’encre et à l’aquarelle, nous livrent, avec beaucoup de simplicité, une forêt absolument sublime composée d’une grande diversité d’arbres et une ville très graphique avec ses usines, ses bâtiments.

* le thème de la déforestation est amené tout en finesse, et permet, au lecteur, de réfléchir sur le fait que les humains doivent arrêter de détruire la nature au risque de menacer leur propre survie.

* le texte ne se veut absolument pas moralisateur.

* la très belle fin qui est empreinte de beaucoup d’optimisme.

* cet ouvrage peut constituer une très bonne base de travail pour aborder le thème de la déforestation et de ses conséquences pour l’Homme ou simplement débuter un travail sur le thème de l’arbre.

Éditeur : Circonflexe

Auteur : Marc Martin, traduit de l’anglais par Christine Mignot.

Illustrateur : Marc Martin

Date de parution : Juin 2013

Collection : Aux couleurs du monde

Public : à partir de 4 ans.

Pour consulter le site de l’éditeur et consulter un extrait, cliquez ici.