Accueil > La Flamme de la Nation

Rubrique Ressources

La Flamme de la Nation

Le 7 septembre 2015 - Sandrine Esquirol-Paquerot

La flamme brûle pour le souvenir, mais aussi pour l’avenir, rappelant tout ce qui rassemble la population autour de son symbole. Un ouvrage pédagogique qui contribue à perpétuer la mémoire et à faire prendre conscience de l’appartenance à la Nation.

Sous l’Arc de Triomphe à Paris se trouve le tombeau du Soldat inconnu, mort pendant la Première Guerre mondiale (1914-1918), où une flamme est ravivée tous les jours de l’année depuis 1923. A l’origine, seuls les anciens combattants avaient le droit d’accomplir ce geste, en mémoire de leurs camarades tombés au combat. Depuis 2009, ce sont tous les Français qui sont invités à se recueillir sur cette tombe ; elle personnifie désormais la Nation toute entière. Quelques personnes enthousiastes ont eu lʼidée dʼorganiser une cérémonie et su transmettre leur passion de génération en génération.
Aujourdʼhui comme hier, le beau symbole républicain quʼest la Flamme de la Nation est enseigné avec une attention particulière aux enfants et aux jeunes. Lorsquʼils sont reçus sous lʼArc de Triomphe, ils accomplissent un geste de reconnaissance envers ceux qui ont donné leur vie pour notre pays ; ils marquent ainsi leur place de futurs citoyens de la République française.

[**Didactique, accompagné de photos et d’illustrations, « Flamme de la Nation » s’avère être un outil très intéressant pour accompagner les élèves dans la compréhension de ce qui a motivé ce rituel perpétué sans relâche depuis 100 ans et les raisons qui pousseront les générations futures à le poursuivre.*]

Sommaire :

  1. A l’origine ... un monument.
  2. Une Flamme pour ne pas oublier.
  3. La Flamme dans la seconde Guerre mondiale.
  4. Le tournant de 2009.
  5. Un soir sous l’Arc de Triomphe.
  6. La Flamme pour tous les citoyens.
  7. Au soldat inconnu.
  8. Lexique.
  9. Adresses utiles.

Editions : Nane éditions

Collection : Histoire

Nombre de pages : 45

Public : Enfants à partir de 10 ans, parents, enseignants, animateurs.

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.

NANE Éditions est une maison indépendante qui publie des ouvrages sur la citoyenneté, les institutions et les grands personnages qui font notre Histoire. Elle est accessible à tous : jeunes, parents, éducateurs mais aussi à tous ceux qui souhaitent élargir leur culture générale.