Accueil > La bataille de Verdun

Rubrique Ressources

La bataille de Verdun

Le 28 mars 2016 - Sandrine Esquirol-Paquerot

"La bataille de Verdun", réalisé en coédition avec la DMPA, retrace l’histoire et les différentes étapes de cet affrontement. Ce livre se penche également sur Verdun, ville devenue emblème de la guerre 14-18, qui entretient la mémoire du champ de bataille de la Grande Guerre et se veut capitale mondiale de la paix.

Verdun est l’emblème de la guerre 14-18. Cette guerre qui opposa Français et Allemands, durant 300 jours, du 21 février au 19 décembre 1916, fut l’une des plus longues, mais également l’une des plus dévastatrices, meurtrières et inhumaines.

Cet ouvrage raconte avec beaucoup de justesse et de sobriété les offensives allemandes, la prise des forts de Douaumont, de Vaux, la résistance héroïque des soldats français sous le commandement du général Nivelle, la vie dans les tranchées, comment les Français arrêtèrent l’avancées des allemands. Près de 700000 soldats, blessés ou disparus de part et d’autres, des villages entiers détruits, une terre morte, un champ de bataille devenu un vaste cimetière.

Verdun est symbole de résistance et de courage ; c’est de sa nécropole que vient le soldat inconnu. Verdun est aujourd’hui symbole de la mémoire du champ de bataille de la Grande Guerre et se veut « capitale mondiale de la paix ».

Sommaire :

- Pourquoi une bataille à Verdun ?
- Les opérations militaires.
- Un engagement militaire total.
- Les Hommes dans l’épreuve.
- L’importance du moral des troupes.
- Un bilan effroyable.
- Verdun, plus jamais ça ?
- Les hauts lieux de la mémoire de Verdun.
- Chronologie.
- Lexique.
- Adresses utiles

A noter que : Les encarts « Saviez-vous que », les nombreuses cartes et photos, le lexique explicatif ainsi que les repères chronologiques, font de cet ouvrage, très pédagogique et didactique, un support d’information attrayant pour les lecteurs de tous âges.

En collaboration avec :
- la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la Défense (DPMA),
- Laurent Veyssière, conseiller pour les es Archives et le Patrimoine à la Mission du centenaire de la Première Guerre Mondiale,
- le général Bertrand de la Presles, vice-président des Gueules cassées,
- Olivier Roussel, directeur général de l’Union des blessés de la face et de la tête (Fondation des « Gueules Cassées),
- la mairie de Verdun
- Jean-Marie Perraux.

Auteur : Frédérique Neau-Dufour est diplômée de l’Institut d’études politiques
de Paris et agrégée d’histoire. Elle dirige depuis août 2011 le Centre européen du résistant déporté, situé sur le site de l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof.

Editions : Nane éditions

Collection : Histoire

Date de Publication : Février 2016

Nombre de pages : 48

Public : Enfants à partir de 10 ans, parents, enseignants, animateurs.

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.

NANE Éditions est une maison indépendante qui publie des ouvrages sur la citoyenneté, les institutions et les grands personnages qui font notre Histoire. Elle est accessible à tous : jeunes, parents, éducateurs mais aussi à tous ceux qui souhaitent élargir leur culture générale.