Accueil > Ressources > Pour l’enseignant > Ma bibliothèque > Société > Guide "Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale en classe (...)

Guide "Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale en classe de seconde"

mardi 3 mai 2016, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Bourgogne Coopération a réalisé un guide pédagogique d’un genre nouveau. Il présente ce que pourrait être un cours prenant le parti d’une éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), tout en étant conforme aux directives d’un programme officiel.

Actuellement proposé au lycée Hilaire de Chardonnet de Chalon sur Saône (71), dans le cadre d’un enseignement d’exploration de sciences économiques et sociales, ce projet part du constat qu’il est urgent de développer de nouveaux espaces dans lesquels les jeunes puissent mobiliser leur esprit critique et appréhender les enjeux complexes liés à la mondialisation, à l’interculturalité, à l’interdépendance des individus et des territoires.
Ces espaces doivent être proposés, non pas seulement dans un cadre associatif mais par l’éducation nationale elle-même afin de toucher le plus grand nombre de jeunes. De fait, le cadre de l’éducation nationale permet de répondre pleinement à ces problématiques. Au delà des sciences économiques et sociales, toutes les disciplines peuvent être travaillées à travers le prisme de l’ECSI.

Le guide publié par Bourgogne Coopération, réalisé avec le soutien du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International et de la Commission européenne dans le cadre de l’année européenne pour le Développement, est le fruit d’une réflexion collective qui a permis à des acteurs variés (enseignants, responsables d’établissements, chercheurs, associations), de confronter leur point de vue et de penser leur complémentarité.

Pour présenter plus en détail cet ouvrage et cet enseignement, Bourgogne Coopération organise en partenariat avec l’académie de Dijon les Rencontres de l’éducation à la citoyenneté mondiale en Bourgogne Franche-Comté, mercredi 25 mai 2016, de 10h à 17h, au lycée Hilaire de Chardonnet de Chalon sur Saône.