Accueil > Ressources > COP > COP 21 > Conférence : "Changement climatique et pratiques agricoles"

Conférence : "Changement climatique et pratiques agricoles"

jeudi 24 septembre 2015, par Jean-Christophe Duflanc

La Chambre régionale d’Agriculture, en partenariat avec l’ADEME Bourgogne propose un séminaire : « Agriculture : quelles réponses face au défi climatique ? Quelles contributions à la transition énergétique ? »

Le rôle de l’agriculture est central face au changement climatique. Outre son potentiel en termes d’économies d’énergie directe (fioul, électricité, etc.) et indirecte (engrais minéraux, achats d’aliments du bétail, produits phytosanitaires...), l’agriculture, tout en préservant sa vocation première qui est de nourrir les hommes, peut utiliser les sous-produits des productions agricoles (déjections d’élevage, résidus de cultures...) pour produire de l’énergie.
Biomasse, méthanisation, meilleure efficacité énergétique des exploitations, fixation de CO2 , etc. sont autant de leviers potentiels pour la transition énergétique du monde agricole et la lutte contre le changement climatique.

Mercredi 7 octobre 2015, de 14h à 17h30 AGROSUP Dijon

Le séminaire sera retransmis en direct sur le canal Eduter, en visio-diffusion, sur les sites suivants :

• Lycée agricole de Fontaines (10, La Platière - 71150 Fontaines)
  • Lycée agricole la Barotte (route de Langres - 21400 Châtillon-sur-Seine)
  • Lycée agricole du Morvan (rue Pierre Mendès France - 58120 Château-Ch.)
  • Lycée agricole d’Auxerre la Brosse (89290 Venoy)

Le comité d’organisation de l’évènement a par ailleurs validé la diffusion du lien pour suivre l’émission en direct dans le cadre de la thématique CLIMAT de la fête de la science :

(Le 7/10 à 14h00, il suffira juste d’activer ce lien pour suivre l’évènement en direct...)

Le séminaire prévoit 2 séquences :

• 1. Une conférence débat « l’agriculture et la forêt : des solutions face au défi climatique » animée par le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.
  • 2. Deux tables rondes : « investissements & production d’énergie » et « sobriété énergétique ».