Accueil > Les risques naturels en montagne

Rubrique Ressources

Les risques naturels en montagne

Le 27 novembre 2015 - Sandrine Esquirol-Paquerot

Dans cet ouvrage, les auteurs se sont attachés à expliquer, avec une grande rigueur scientifique, la physique des phénomènes générateurs de risques naturels en montagne, les techniques de protection et des moyens de prévention. Schémas, photos, exemples, anecdotes, viennent appuyer le propos d’un ouvrage très pédagogique.

La sensibilisation de tout un chacun à la nature ainsi qu’à l’ampleur de ses dangers naturels susceptibles de l’affecter est un enjeu majeur pour la prévention des risques naturels.Cependant, pour permettre à chacun d’être acteur de sa propre sécurité, il est nécessaire de recevoir une bonne information sur la réalité de ces phénomènes mais également sur les risques qu’ils induisent.
Croire qu’une meilleure connaissance des phénomènes sources de dangers, de leurs caractéristiques physiques, des techniques de protections et des moyens de prévention concourra à une meilleure prise de conscience et au final à une meilleure prévention des risques naturels en montagne.
Voici, résumé en quelques mots le pari relevé par le collectif d’auteurs réunis pour écrire cet ouvrage.
Car aussi fascinante qu’elle puisse être, la montagne n’en est pas moins dangereuse. Avalanches, risques glaciaires, crues et laves torrentielles, mouvements de pente et chutes de blocs font partie du vécu de tout habitant ou pratiquant de la montagne.
Le développement économique, dont le tourisme qui attire en montagne des populations peu conscientes des dangers, accroît l’exposition aux risques. La catastrophe du camping du Grand-Bornand et ses 23 victimes en 1987, ou encore l’avalanche de Montroc en 1999 qui causa la mort de 12 personnes, en sont de frappantes illustrations.

En toile de fond de l’ouvrage se profilent également le problème du changement climatique et le défi qu’il constitue pour les territoires de montagne plus sensibles aux variations de température que le reste du territoire national métropolitain.

[**Cet ouvrage a été rédigé par les meilleurs spécialistes du domaine afin de renforcer la prise de conscience des risques et des actions de prévention par les différents acteurs de la montagne. Schémas pédagogiques, photos prises sur le vif et témoignages en font un ouvrage de référence sur les risques naturels dans tous les massifs montagneux européens.*]

[*Au sommaire :*]

  • La montagne et le risque
  • Neige et avalanche
  • Glaciers et risques d’origine glaciaire
  • Érosion et crues torrentielles
  • Mouvements de pente
  • Chutes de blocs et éboulements
  • Bibliographie
  • Glossaire des sigles et acronymes
  • Liste des auteurs

Auteurs : Florence Naaim-Bouvet & Didier Richard

Editeur : Quae

Nombre de pages : 392 pages

Date de parution : 05/11/2015