Accueil > Le territoire et ses réseaux techniques face au risque d’inondation

Rubrique Ressources

Le territoire et ses réseaux techniques face au risque d’inondation

Le 1er avril 2016 - Sandrine Esquirol-Paquerot

Le fonctionnement de notre société repose aujourd’hui entièrement sur un système très complexe de réseaux interdépendants. Des années de développement dans ce sens ont conduit à ce que le risque d’inondation ait un impact important sur de nombreux acteurs de natures et d’intérêts variés. C’est l’une des composantes de la vulnérabilité de nos territoires. Aussi, les enjeux liés à la continuité de fonctionnement des réseaux sont d’une importance capitale que ce soit dans la phase de gestion de crise ou lors de celle d’un retour à la normale.

Le CEPRI propose grâce à ce nouveau guide des pistes techniques, organisationnelles et stratégiques sur trois axes : connaître la vulnérabilité des réseaux, apprendre à la réduire sur le long terme, savoir y faire face à court terme. Cette nouvelle publication s’adresse aussi bien aux gestionnaires de réseaux qu’à leurs usagers. Elle est agrémentée de fiches synthétiques pour traiter de chaque type de réseau : électricité, gaz, hydrocarbures, chauffage urbain, télécoms, eau potable, assainissement, gestion des déchets, réseau ferroviaire et transports publics urbains.
Compte tenu de l’importance de ces réseaux techniques, il est primordial pour les collectivités d’anticiper et d’analyser les risques pesant sur ceux-ci, afin d’éviter une vulnérabilité excessive, préjudiciable à la sécurité des personnes et au bon fonctionnement des territoires et favoriser un retour à la normale dans les meilleurs délais et conditions.

Pour télécharger le document : cliquez ici.

Pour télécharger les fiches synthétiques pour traiter chaque type de réseau : cliquez ici.