Contacter les personnes ressources edd de l'académie
search

Accueil > Ressources > Descendons-nous de Darwin ?

Descendons-nous de Darwin ?

mercredi 9 décembre 2015, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Un ouvrage, très pédagogique et richement documenté, écrit par Guillaume Lecointre, pour accompagner la grande exposition « Darwin, l’original » qui sera à la Cité des Sciences à partir du 15 décembre.

Qu’est-il arrivé à Charles Darwin ? Pour quelles raisons, au milieu du siècle dernier, l’a-t-on trahi en croyant l’honorer ? En quoi ses idées révolutionnaires marquent-elles à nouveau notre époque ? L’évolution, la sélection naturelle, qu’est-ce, finalement ? Quelles sont les implications de ce « come-back » sur les origines de la vie, le traitement du cancer, la manière dont nous « fonctionnons » ?

Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans cet ouvrage où le lecteur pourra prendre conscience à quel point Darwin est d’une actualité folle, mais également à quel point la théorie de l’évolution est incroyablement vivante. Il découvrira également que l’évolution permet de comprendre le fonctionnement de son corps ainsi que son histoire.

Darwin n’est pas seulement notre passé, il est également notre présent et notre avenir, sa théorie de l’évolution continuant à être un sujet de recherches très active, avec de nombreux enjeux à la clé.

[*Sommaire :*]

  • Qu’est-ce que la sélection naturelle.
  • Relisons ce que Darwin avait en tête.
  • Un malentendu persistant
  • Une biologie vraiment darwinienne.
  • Mon corps revisité.
  • Glossaire.
  • Bibliographie et webographie.

Auteur : Guillaume Lecointre
Professeur au Muséum national d’histoire naturelle, Guillaume Lecointre y dirige le département "Systématique et Évolution". Chercheur en systématique (la science des classifications), il s’attache aux relations évolutives entre les êtres vivants, à préciser, dans le « grand arbre de la vie », les relations d’apparentement entre les espèces. Scientifique engagé, il participe depuis bientôt trente ans à l’amélioration de l’enseignement en sciences des classifications, à tous les niveaux scolaires, par des livres et des formations d’enseignants.

Editions : Le Pommier

Collection : Les plus grandes Petites Pommes du Savoir n°11

Date de publication : Octobre 2015

Nombre de pages : 128

Public : Tout

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.