Contacter les personnes ressources edd de l'académie
search

Accueil > Ressources > Le Monde de Darwin

Le Monde de Darwin

lundi 28 mars 2016, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Le catalogue officiel de l’exposition Darwin l’original, à la Cité des sciences et de l’industrie. Véritable voyage dans la vie et l’oeuvre de l’homme, ce livre richement illustré bat en brèche les clichés et les idées fausses véhiculées autour de la théorie de Charles Darwin.

Il replace Charles Darwin en son temps, présente l’homme et le père dans son intimité, évoque la réception de ses idées par la communauté scientifique et le grand public, mais aussi les influences que ses travaux ont laissées dans la littérature, les arts plastiques, l’architecture qui attestent l’importance sociale d’une pensée et sa puissance révolutionnaire.

Qui est Charles Darwin (1809-1882) fondateur de la science de l’évolution ? Quelles sont ses origines sociales ? Quelles influences a-t-il subies ? Comment a-t-il construit, pas à pas, sa fameuse théorie de l’évolution exposée en 1859 dans l’ Origine des espèces ? Comment ses idées furent-elles accueillies ?
Retracer le parcours du naturaliste anglais le plus célèbre, tel est le fil conducteur de l’exposition qui a ouvert ses portes le 15 décembre 2015 à la Cité des sciences et de l’industrie.

Ce livre revient sur le personnages, ses origines sociales, sa famille et les expériences qui ont déterminé l’orientation de ses recherches. Ainsi, de 22 à 27 ans, Charles Darwin a-t-il entrepris un tour du monde en 1741 jours (de décembre 1831 à octobre 1836) à bord du Beagle, et étudié la géologie, la faune et la flore de l’hémisphère Sud.

De ses recherches naîtra la "théorie de l’évolution " selon laquelle les espèces vivantes ont évolué à partir d’un ou plusieurs ancêtres communs, par la "sélection naturelle", à savoir que seules les espèces qui se sont adaptées à leur environnement se sont assurées une descendance importante. En 1859, Charles Darwin résume ses travaux en publiant "De l’origine des espèces", ouvrage fondateur de la biologie moderne.

Sommaire :
- Préface.
- Avant-Propos.
- Permanences d’une révolution.
- Les origines sociales de Charles Darwin.
- Quelles influences ?
- Le voyage du Beagle.
- La grande invention théorique de Darwin.
- Plantes, oiseaux et mammifères tirés de divers illustrateurs du XIXe siècle.
- Lieux communs et idées fausses.
- Darwin et la littérature victorienne : influences et métamorphoses.
- Darwin dans les siècles de l’art ; Arts plastiques, Architecture.
- Un homme renversant. Réflexion sur l’escamotage de l’anthropologie de Darwin.
- Darwin en caricatures.
- Charles Darwin : affections intimes.
- Annexes.

A noter la présence dans cet ouvrage, de nombreuses illustrations, qu’il s’agisse de planches naturalistes ou de caricatures de presse. Ces dernières apportent un éclairage supplémentaire sur l’itinéraire personnel et intellectuel de l’homme « renversant » que fut Charles Darwin.

Un essentiel pour tous ceux qui désirent en apprendre plus sur Darwin et ses travaux.

Auteurs :

  • Guillaume LECOINTRE est enseignant-chercheur, systématicien (science des classifications) spécialiste des "poissons" téléostéens, professeur au Muséum national d’histoire naturelle où il dirige le département de recherche "systématique et évolution". Il rédige dans des revues à comité de lecture et a publié 12 livres dont La Classification phylogénétique du vivant (Belin, 2006) et Les Mondes darwiniens (coordination, seconde édition, 1576 pages et 50 auteurs, Editions matériologiques, 2011). Il est également auteur de nombreux articles de diffusion, dont une partie dans la rubrique scientifique de l’hebdomadaire Charlie Hebdo qu’il a tenue dix années durant.
  • Patrick TORT est directeur de l’Institut Charles Darwin international (www.darwinisme.org), et chercheur au Muséum national d’histoire naturelle. Agrégé de l’Université, docteur d’État ès lettres, philosophe, linguiste, épistémologue, historien des sciences biologiques et humaines, il est l’auteur d’une cinquantaine de livres, dont L’Effet Darwin (Seuil, 2008). Lauréat de l’Académie des sciences pour son Dictionnaire du darwinisme et de l’évolution (PUF, 1996) et du prix Philip Morris 2000 d’histoire des sciences pour l’ensemble de son œuvre, il dirige la traduction française et l’édition savante en 35 volumes des Œuvres complètes de Darwin (Slatkine / Champion).

Editions : de La Martinière

Collection : Beaux Livres

Parution : 5 novembre 2015

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.