Accueil > Ressources > Les partenaires > Locaux > Latitude 21 > Escape Game > Escape Game « Oiseaux en danger »

Escape Game « Oiseaux en danger »

mercredi 23 novembre 2022, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Dans le cadre d’un partenariat entre Latitude 21 et l’INSPé de Dijon, les étudiants de M2 MEEF SVT ont été amenés à réaliser un escape game, sous format numérique, sur une grande thématique du développement durable et plus particulièrement sur la biodiversité, en lien avec les Aires Terrestres Educatives.

Bienvenue dans cet escape game numérique portant sur la thématique des oiseaux.

Les élèves ont pour objectif de faire échapper les oiseaux d’un parc ornithologique afin qu’ils puissent assister au 3ème forum international des oiseaux. Ce forum n’a pas eu lieu depuis plusieurs milliers d’années mais cette fois-ci les oiseaux sont en danger et ce rassemblement est donc indispensable.

Pour aider les oiseaux à s’échapper, les élèves se retrouvent dans la peau de Jojo la chouette hulotte, président du comité international pour la reconnaissance et la protection des oiseaux. Jojo doit réussir à ouvrir la grande porte du parc. Pour y arriver, il parcourt le parc d’enclos en enclos à la recherche d’indices lui permettant d’ouvrir cette grande porte. A chaque enclos, en plus de récupérer un indice pour l’ouverture de la grande porte, Jojo libérera ses camarades oiseaux qui le suivront pour se rendre au 3ème forum des oiseaux.

Au cours de cette évasion, Jojo découvrira différentes informations sur les caractéristiques des oiseaux : leurs plumes, leurs régimes alimentaires ou encore leurs chants. L’objectif est de découvrir les caractères communs des oiseaux mais également leur diversité.

A la fin du jeu, si les élèves ont réussi leur mission, Jojo et ses camarades oiseaux pourront s’échapper du parc et assister au 3ème forum des oiseaux. Si cela n’est pas le cas, le gardien ramènera Jojo et ses camarades dans leurs enclos.

Le parc ornithologique contient sept enclos. La volière des rapaces permettra de découvrir les régimes alimentaires. Le nichoir des rossignols sera axé sur le chant des oiseaux. La mare aux canards apportera des données sur les rôles des plumes. L’enclos des kiwis aiguille vers la volière des martinets et le bassin des manchots qui donneront des informations sur l’adaptation au vol. Enfin, la canopée des perroquets révèlera des informations sur la morphologie des plumes.

Auteurs : Antoine JEAN-CLAUDE ; Audrey LACOUR ; Sven LEROUGE ; Anaïs MERCIER ; Marion MICHEL

Document professeur