Accueil > Ressources > Les partenaires > Locaux > Latitude 21 > Escape Game > Escape Game : "In’ filtration d’une station d’épuration"

Escape Game : "In’ filtration d’une station d’épuration"

vendredi 15 décembre 2023, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Dans le cadre d’un partenariat entre Latitude 21 et l’INSPé de Dijon, les étudiants de M2 MEEF SVT ont été amenés à réaliser un escape game, sous format numérique, sur une grande thématique du développement durable, en lien avec l’opération Echos d’Escale de la Fondation Tara.

Auteures : BESLIC Sophie, CHEVRIAUT Chloé, DELORME Flavie, FINELLE Claire et GOUSSOT Emma

Thématiques : Ressources, Pollution, Déchets

Contexte concerné :
- Permettre aux éco-délégués d’élargir leurs connaissances écologiques et pouvoir sensibiliser leurs pairs sur la question de la pollution des eaux.
- L’escape game constitue un des temps forts de l’opération pédagogique concernant la sensibilisation des élèves aux questions écologiques et de développer leur esprit critique sur ce sujet d’actualité.
- Cours disciplinaire : SVT
- Cet escape game participe à l’éducation au développement durable (en vue d’une labélisation E3D)

Problématique : Quels sont les processus de dépollution de l’eau dans une station d’épuration ?

Cycle : 4
Discipline concernée : SVT
Durée : 45min escape game + 15min bilan

Partie du programme :
Thème 1  : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine
AFC :
• Identifier les principaux impacts de l’action humaine, bénéfices et risques, à la surface de la planète Terre
• Envisager ou justifier des comportements responsables face à l’environnement et à la préservation des ressources limitées de la planète

Situation initiale pour les élèves : Une hausse de la mortalité des poissons a été observée dans la zone de l’océan proche de Hong Kong, non loin de la station d’épuration EauPureX. Il n’est pas encore clairement établi si la station d’épuration EauPureX est la source de la contamination. Vous avez été sélectionné pour infiltrer la station, enquêter discrètement et rétablir l’assainissement de l’eau.

Objectif de la mission : Infiltrer la station d’épuration EauPureX pour enquêter sur la cause de la mortalité de certaines espèces aquatiques. La cause de la mort des poissons est à trouver par les élèves.

Document professeur

Vidéo de présentation de l’ecape game :

Escape Game :