search

Accueil > Ressources > Les partenaires > Locaux > Latitude 21 > Escape Game > Escape Game : Monsieur Smith est mort en 1083

Escape Game : Monsieur Smith est mort en 1083

vendredi 1er décembre 2023, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Dans le cadre d’un partenariat entre Latitude 21 et l’INSPé de Dijon, les étudiants de M2 MEEF SVT ont été amenés à réaliser un escape game, sous format numérique, sur une grande thématique du développement durable.
Cet escape game est en lien avec l’opération Echos d’escale de la Fondation Tara et s’intéresse à la problématique des impacts environnementaux de la production de textile.

Auteures :

  • Sarah Blanchard
  • Chloé Griveau
  • Eloïse Paquet
  • Carla Pellé

Cycle : Cycle 4

Disciplines concernées : Sciences de la Vie et de la Terre + Histoire-Géographie

Durée : 55 min

Partie du programme :
- Caractériser quelques-uns des principaux enjeux de l’exploitation d’une ressource naturelle par l’être humain en lien avec quelques grandes questions de société.
- L’exploitation de quelques ressources naturelles par l’être humain (eau, sol, pétrole, charbon, bois, ressources minérales, ressources halieutiques…) pour ses besoins en nourriture et ses activités quotidiennes.
- Expliquer les choix en matière de gestion de ressources naturelles à différentes échelles.
- Expliquer comment une activité humaine peut modifier l’organisation et le fonctionnement des écosystèmes en lien avec quelques questions environnementales globales.
- Analyser les impacts engendrés par le rythme, la nature (bénéfices/nuisances), l’importance et la variabilité des actions de l’être humain sur l’environnement.
- Quelques exemples d’interactions entre les activités humaines et l’environnement, dont l’interaction être humain-biodiversité (de l’échelle d’un écosystème local et de sa dynamique jusqu’à celle de la planète).

AFC :
- Envisager ou justifier des comportements responsables face à l’environnement et à la préservation des ressources limitées de la planète.

Connaissances et compétences associées visées par l’enseignant :
- Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
- Utiliser des outils numériques
- Adopter un comportement éthique et responsable

Compétences mises en œuvre :
- Interpréter les résultats et en tirer des conclusions
- Être capable d’utiliser l’outil numérique par le biais de la plateforme genially et d’effectuer l’escape game
- Identifier les impacts (bénéfices et nuisances) des activités humaines sur l’environnement à différentes échelles
- Fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de sa santé ou de l’environnement sur des arguments scientifiques
- Comprendre les responsabilités individuelle et collective en matière de préservation des ressources de la planète (biodiversité, ressources minérales et ressources énergétiques) et de santé

Document professeur

Vidéo de présentation de l’ecape game :

Escape Game :