Accueil > Ressources > Le site de la Protection Mondiale des Animaux

Le site de la Protection Mondiale des Animaux

jeudi 7 avril 2011, par Sandrine Esquirol-Paquerot

La [*Protection Mondiale des Animaux*] a mis en ligne un nouveau site Internet éducatif sur le thème des animaux de la ferme.

Celui-ci rassemble un ensemble d’outils éducatifs :

? expositions

? films

? jeux

? dossiers pédagogiques

qui sont classés par niveau (primaire, collège, lycée)

La navigation sur ce site se fait aisément et les fiches pédagogiques qu’il contient qui sont à la fois claires et graphiquement très agréables peuvent représenter un support appréciable pour les enseignants ou pour les élèves.

A noter que les outils éducatifs sont tous disponibles au téléchargement en accès libre et gratuit.

Parmi ceux-ci, il y a notamment :

[*Du côté des animaux de ferme*]

Le développement de produits d’origine animale (lait, viande, œufs) pour nourrir l’humanité atteint aujourd’hui une ampleur sans précédent. Quels sont les systèmes d’élevage les plus équitables pour les animaux ?

[*A la découverte des animaux de ferme : la poule*]

Origine, anatomie, éthologie, modes d’élevage : un dossier complet sur la vie des poules, mêlant textes informatifs, lexique, bibliographie, prolongements pédagogiques et pistes pour l’approfondissement à destination des enseignants.

[*Stimulus / Réponse*]

Une équipe d’éthologues et de vétérinaires britanniques s’intéresse aux aptitudes intellectuelles et émotionnelles d’animaux ayant jusqu’ici peu mobilisé l’intérêt des chercheurs : les animaux de ferme.

[*Le Kestenpense*]

Son but : stimuler l’expression orale des élèves, leur capacité à débattre et argumenter, questionnaire-jeu sur le respect du bien-être animal et de l’environnement - deux questions d’éthique contemporaines intimement liées.

[*Adresse du site :*]
www.animaux-de-ferme.com
rubrique "Tous les outils éducatifs"