Accueil > "Vinz et Lou mettent les pieds dans le plat"

Rubrique Ressources

"Vinz et Lou mettent les pieds dans le plat"

Le 12 mai 2011 - Sandrine Esquirol-Paquerot

Se nourrir, c’est se construire. Les habitudes alimentaires, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, s’acquièrent dès le plus jeune âge et elles influent sur la santé.

La manière de se nourrir est un apprentissage important qui nécessite de respecter quelques règles élémentaires comme prendre ses repas à heure fixe, cuisiner plutôt que grignoter, diversifier ce qu’on mange.

[*« Vinz et Lou mettent les pieds dans le plat »*] entend développer l’intelligence alimentaire des enfants à savoir :

* éveiller les papilles au plaisir de la diversité des goûts,

* éduquer les jeunes à l’esprit critique face à la publicité sur la nourriture,

* faire prendre conscience que la façon de se nourrir n’est pas anodine,

A un âge où les enfants s’autonomisent, tout un programme pour être bien dans son assiette.

A noter que le ministère de l’agriculture et de la pêche apporte son soutien au programme « Vinz et Lou mettent les pieds dans le plat » à titre de partenaire et co-producteur des dessins animés.

[*Le projet « Vinz et Lou » est basé sur les principes suivants :*]

— -> Des actions, pas des leçons !

Chaque épisode s’appuie sur des situations concrètes auxquelles les enfants de 7 à 12 ans peuvent être confrontés et met en scène les répercussions de leurs actions dans leur quotidien. Ce programme n’impose pas une seule réponse ou un seul comportement, mais cherche à rendre l’enfant responsable, conscient des conséquences de ses actes.

— -> De l’humour pour convaincre :
Si le ton peut être perçu comme décalé, voire un peu caricatural, le message en revanche ne l’est pas. Il a été conçu avec rigueur et validé par un comité scientifique constitué d’experts du thème traité. Chaque animation est conçue à partir d’un scénario écrit en collaboration avec des acteurs impliqués « sur le terrain ».

— -> Du divertissement à la prise de conscience :
Les enfants perçoivent, dans un premier temps, ces animations comme un divertissement. Après réflexion, elles vont agir auprès d’eux comme un déclencheur de parole.

A consulter à l’adresse suivante :

http://www.vinzetlou.net/vinz-et-lou-mettent-les-pieds-dans-le-plat/dessins-animes-du-mois