Contacter les personnes ressources edd de l'académie
search

Accueil > Ressources > Mon potager bio en ville

Mon potager bio en ville

OU COMMENT DEVENIR UN JARDINIER BIO URBAIN !

lundi 27 février 2012, par Marie Delahaye

« Les urbains et péri urbains vous le diront. Pour une grande majorité : ils rêvent de plus de vert dans la ville, de mettre leurs mains dans la terre et de faire goûter de bons légumes à leurs enfants ou petits-enfants ! ».

Ce livre est écrit pour eux ! Jardiner bio et productif en ville c’est tout à fait possible !

Comment produire beaucoup sur peu de surface et souvent « hors sol » ?

Potager en carrés, jardiner en lasagnes, en pot voire en sac demande des savoir-faire et des outils spécifiques que nos auteurs, expérimentés en la matière, détaillent pas à pas. Comment s’organiser suivant que l’on pratique sur un toit, un balcon, une terrasse ou un petit jardinet.

Jardiner peu mais efficace :

15 légumes faciles à réussir : Haricots, tomates, concombres, fraisiers, laitue, pois… Pour chaque légume, une fiche de culture très précise et adaptée aux petites surfaces.
Et plus de conseils pour des légumes plus capricieux : Aubergine, melon, radis…
Des conseils précis pour ne pas rater.

10 aromatiques essentielles Basilic, ciboulette, persil, thym…. Les compléments indispensables au jardin et à la cuisine.

Utiliser les ressources et contourner les contraintes du potager urbain ou péri urbain :

*Compostage

*vermi-compostage

*récupération d’eau de pluie

*goutte à goutte...

les auteurs vous donnent les bases de ces techniques de base.

Pollutions et poussières, chaleur et réverbération : comment faire pour contourner les contraintes inhérentes au potager urbain ? Des pistes sont ici proposées.

[*

Les auteurs

*]

Passionné de jardinage depuis l’enfance, formé aux métiers du paysage, curieux des approches écologiques, Franck DAVID pratique un jardinage « totalement » bio, sans produits et sans fertilisants chimiques. Il joue avec les ressources naturelles et le génie végétal.

Eric PREDINE, jardinier et auteur de livres ou d’articles sur le jardin est concepteur de jardins partagés ou de jardins familiaux dans les quartiers populaires ou de jardins de poche dans les écoles.

Tous les deux sont actuellement co-gérants de la Scop SaluTerre, bureau d’études paysagères en jardins partagés et accessibles aux handicapés (33220 Ste Foy La Grande).

(Actu-Environnement - La Boutique)

Auteur : Franck David, Eric Prédine

Editeur : Terre Vivante

Nombre de pages : 192

Date de parution : 10/02/2012


Voir en ligne : http://www.actu-environnement.com