Accueil > LUTTER CONTRE LES ADVENTICES SANS HERBICIDES

Rubrique Ressources

LUTTER CONTRE LES ADVENTICES SANS HERBICIDES

Le 22 octobre 2012 - Marie Delahaye

Le plan [*Ecophyto 2018*] prévoit de réduire de 50 % l’utilisation des pesticides afin de respecter les enjeux de sécurité alimentaire et de protection de l’environnement. Conjuguer à la fois niveaux de production agricole élevés et niveau d’intrants faible ne peut se faire avec les systèmes de culture actuels.

Depuis 10 ans , l’Institut national de la recherche agronomique ([*INRA*]) Dijon teste sur son site expérimental d’Epoisses des systèmes culturaux en [*protection intégrée*] * et les résultats montrent qu’il est techniquement possible de maîtriser la flore adventice en ayant peu ou pas du tout recours aux herbicides. La diversification des cultures est une des clés pour y parvenir.

* La Protection Intégrée (PI) repose sur des combinaisons de techniques culturales agissant à différentes étapes du cycle de vie des adventices et visant à limiter leur potentiel d’infestation dans les cultures. Elle favorise un ensemble de techniques alternatives aux herbicides, sans s’interdire toutefois l’usage ponctuel de produit chimique si nécessaire.


Ce mode de production agricole est souvent considéré comme intermédiaire entre la production intensive à fort niveau d’intrants et l’agriculture biologique qui s’interdit l’usage d’intrants de synthèse.

Pour lire le bilan de ces 10 ans d’essais, c’est ici

Voir en ligne : http://www.inra.fr